Le blog de Rachida

Le 50/50 de l’experience humaine



La vie n'est pas un long fleuve tranquille

vivre la vie extraordinaire qui vous ressemble

 

Je me suis longtemps sentie frustrée, voire jamais satisfaite, parce que je croyais que la vie devrait être un long fleuve tranquille, où je ne devrais ressentir que des émotions positives.

On demande à la vie d’être parfaite, remplie d’arcs-en-ciel et de licornes. Nous voudrions qu’elle nous apporte uniquement de belles choses, de bonnes nouvelles, de bons moments.

Seulement, voilà… La vie n’a jamais été conçue ainsi.

Si  tu traverses en ce moment une période difficile, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Alors cet article est pour toi.

Je comprends combien ces moments peuvent être éprouvants et combien ils peuvent peser sur ton moral et ta motivation.

Parfois, la vie ressemble à des montagnes russes : il y a des hauts, des bas, des moments merveilleux et des moments difficiles.

Il est normal de se sentir débordée ou de douter, mais il est tout aussi important de se rappeler que ces fluctuations font partie intégrante de notre existence.

 

J’ai envie juste de te te partager ce concept qui est que du bon sens mais qui a eu sur moi en tout cas un effet profondément libérateur : la vie est naturellement 50/50.

Cette règle universelle m’a enseignée que la vie n’est pas censée être heureuse à 100 % du temps. Il faut du contraste, sinon nous n’apprécions pas ce que nous avons.

Regarde la nature : elle nous montre cet équilibre parfait. L’hiver et l’été, le printemps et l’automne. La mort et la naissance. Sans l’obscurité, nous ne pouvons pas apprécier la lumière. Sans le mal, nous ne pouvons pas apprécier le bien. Sans le négatif, nous ne pouvons pas apprécier le positif.

La vie est un équilibre.

Peu importe ce que nous réalisons, combien nous gagnons, ce que nous accomplissons, ou même si nous atteignons tous nos objectifs et rêves… la vie se compose toujours de 50 % de moments positifs et 50 % de moments négatifs.

Et c’est exactement ce qui rend cette vérité si libératrice :tu n’es pas responsable de rendre ta vie heureuse à 100 % du temps.

Il est normal d’être abattue. Tu aimerais te sentir heureuse, mais tu dois aussi apprendre à embrasser et ressentir les émotions négatives, en sachant qu’elles font simplement partie de la vie.

Tu penses peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi parce que ta vie n’est pas « parfaite » ou que tu n’as pas le job que tu souhaite. Tu regrade les réseaux sociaux, tout le monde semble avoir une vie « parfaite » et « meilleure ». Mais leur vie n’est pas parfaite non plus, loin de là!. Tout le monde vit cette règle du 50/50 et celle/celui qui te dit le contraire, te ment

Plus vite tu prends conscience, plus vite tu acceptes cette règle du jeu, plus vite tu peut être heureux(se).

Car voici le secret : si tu es prête à ressentir ces émotions inconfortables au lieu de les fuir, tu ouvrirait la porte à bien plus dans ta vie. Oui, tes bas seront peut-être plus bas, mais tes hauts seront plus hauts.

Nous ne serons pas pleinement heureux le jour où notre vie sera parfaite. Nous le serons le jour où nous arrêterons de résister à ce qui est.

Oui, 50 % de notre vie, nous allons ressentir des émotions difficiles : anxiété, frustration, déception, colère, stress, doute… C’est normal, c’est humain, et ce n’est pas un signe que quelque chose ne va pas chez nous.

 

C’est la voie vers une vie que tu crée vraiment – celle dont cette petite voix en vous rêve depuis toujours.

 

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire

Related Post