J’ai découvert la méditation de pleine conscience grâce à un livre  écrit par la célèbre actrice Jane Fonda pour qui j’ai un grande admiration. 

Du coup je me suis intéressée un peu plus au sujet.  J’ai lu pas mal de choses sur le sujet et petit à petit je me suis mise à pratiquer. 

Je dois le reconnaître, ça fait du bien, notamment si elle est pratiquée à des moments difficiles et douloureux de la vie.

Il m’est difficile de décrire l’état dans lequel je me trouve après une séance de méditation. Mais il me semble qu’en général ça se traduit par une plus grande sérénité et une sorte de paix intérieure . 

Depuis, je pratique un peu en dilettante dès que j’en ai le besoin, mais je sais que j’en tire pas encore tous les bénéfices de cette pratique. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte de la méditation, mais juste une personne qui a trouvé en cet outil un moyen de surmonter les moments d’angoisse, de panique ou de « mini dépression » passés et présents. 

Dans cet article je vous partage ce que j’ai appris sur la méditation de pleine conscience et pourquoi vous devriez la pratiquer surtout durant cette période stressante de transition de carrière et de recherche d’emploi.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience

Prenez un moment. Respirez. Prenez conscience de votre respiration, lisez chaque mot consciencieusement et prenez conscience de vous-même en lisant cette phrase, ce paragraphe.

En vous concentrant sur chaque mot, un par un. Prenez conscience de chaque son qui résonne dans votre esprit. De temps en temps une pensée vous traverse l’esprit, laissez la passer son chemin, reprenez votre lecture, et recommencez.

Voilà vous avez fait votre méditation ! Qu’avez vous remarqué ? C’était facile ou difficile ? N’hésitez pas à me laissez des commentaires sur ce que vous avez ressenti.

La méditation de pleine conscience est une pratique Boudhiste dont le but est d’apprécier la plénitude de chaque moment que nous vivons et surtout d’être en contact avec notre être dans sa plénitude.

Elle nous aide à sortir de nos automatismes inconscients, de prendre conscience de soi et de « faire attention » délibérément au « moment présent ».

Personnellement, je n’ai pas encore atteint le point ou je maîtrise ce processus. Mais je suis persuadée qu’à force de pratiquer on peut y arriver.

La méditation est peut-être l’outil de développement personnel le plus facile à apprendre et le plus disponible sur la planète.

Cela ne nécessite aucun investissement matériel, on peut la pratiquer à tout moment de la journée et dans n’importe quel endroit.

Ses bienfaits pour la santé – mentaux, émotionnels et physiques – sont nombreux et il n’y a pas d’effets secondaires. 

Pratiquer ne serait-ce que 10 minutes par jour peut vous rendre plus heureux et plus sain.

 Pourtant, on n’arrive pas à la pratiquer régulièrement, non mais c’est vrai, prenez quelques secondes, fermez les yeux et essayez de ne penser à rien, jusque pendant 30 secondes. Vous allez remarquer que dès que vous vous dites, « allez je ne pense plus à rien », un flot de pensées envahit votre esprit ! V

ous savez ces pensées du genre « j’espère que j’aurais du temps pour rédiger ma thèse », « tiens il faut que j’écrive ce CV pour ce poste que j’ai vu hier », « tiens elle ne m’a pas appelée aujourd’hui » ; « j’ai encore loupé cette opportunité… »

La bonne nouvelle, c’est que le cerveau est un muscle comme un autre et la méditation est un moyen de l’emmener faire sa Gym.

Plus vous contrôlez votre cerveau (donc vos pensées) plus vous êtes en mesure de contrôler consciemment ce sur quoi votre esprit se concentre et comment il traite les nouvelles informations. 

Le renforcement de votre esprit de cette façon a des répercussions sur tous les aspects de votre vie: votre santé émotionnelle (et votre estime de soi), vos performances au travail, votre discipline, vos relations, votre bonheur général, votre niveau de stress et votre santé physique également.

jardin zen

Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études ont montré qu’une pratique de méditation régulière pourrait avoir quelques bienfaits significatifs sur la santé.

  • La méditation réduirait l’atrophie cérébrale: Des études ont montré que la méditation augmenterait les connexions entre les différentes régions du cerveau.  Elle réduit de ce fait l’atrophie cérébrale observée dans les maladies dégénératives des personnes vieillissantes  

 

  • La méditation augmenterait la conscience de soi. Les psychologues ont noté que les patients qui pratiquent la méditation développent une plus grande conscience de leurs actions et émotions.

 

  • La méditation augmenterait la concentration et la discipline. Les praticiens de la méditation sont capables de rester concentrés sur des tâches spécifiques et sont moins susceptibles de s’écarter de ces tâches.

 

  • La méditation réduirait le stress et l’anxiété. les études montrent que les techniques de pleine conscience réduisent l’anxiété et le stress. Elles sont d’ailleurs prescrites depuis longtemps aux patients souffrant de troubles anxieux et de crises de panique comme moyen de calmer leurs nerfs avec des taux de réussite relativement bon.

 

  • La méditation améliorerait le sommeil. Les personnes qui méditent en moyenne dorment mieux, ont une fréquence cardiaque plus basse, une pression artérielle plus basse et tombent moins souvent malades.

 

  • La méditation augmenterait la stabilité émotionnelle. Pour les personnes sujettes à des accès de colère ou de tristesse, la méditation aide les gens à réguler et contrôler leurs émotions.

 

  • La méditation augmenterait la mémoire et aiderait à penser plus clairement. La méditation vous entraîne à éliminer toutes les ordures inutiles de vos schémas de pensée. Cela libère ensuite votre esprit pour conserver ce qui est utile et important plus efficacement.

 

  • La méditation augmenterait la capacité à faire preuve d’empathie envers les autres. Les scintigraphies cérébrales montrent que la méditation active les aspects positifs, heureux et empathiques du cerveau. Les personnes qui pratiquent deviennent plus empathiques et plus soucieuses des émotions des autres et se lient avec elles plus facilement.

Comment la méditation peut booster votre recherche d’emploi

Je vois quatre raisons pour lesquelles la méditation peut vous aider en période de recherche d’emploi:

  • Augmenter sa concentration: Vous pouvez facilement vous laisser distraire pendant votre recherche d’emploi à scruter toute la journée à les offres d’emploi, à lire des articles gratuits sur la recherche d’emploi en ligne et à attendre des appels téléphoniques. La méditation va vous aider à améliorer votre concentration pendant que vous rédigez un CV, ou pendant que vous analyser les détails d’une offre. Elle va vous aider à rester présent et concentré pendant les entretiens ou réunions de réseautage.

 

  • Améliorer la clarté: La méditation de pleine conscience est aussi bénéfique parce qu’elle vous permet de gagner en clarté. La principale façon dont vous vous auto-sabotez dans votre recherche d’emploi  c’est de ressasser de vieilles histoires dans votre tête du genre « Je ne peux pas faire ça. Je ne suis pas le genre de personne qui fait ça ». 

La pleine conscience vous permet de mieux comprendre vos émotions et vos schémas mentaux. Méditer vous fait prendre de la hauteur par rapport à vos problèmes. Cela vous permet d’y voir plus clair quand vous prenez des décisions. Vous améliorez ainsi votre discernement. Bref c’est un exercice idéal pour gagner en clarté d’esprit.

 

  • Réduire le stress et l’anxiété :  La méditation aiguise votre conscience et vous aide à vous détacher de ses pensées.  Grace à la pleine conscience vous allez apprendre à vous distancier de vos pensées négatives, à ralentir le rythme, à vivre dans l’instant présent et à vous recentrer sur ce qui est vraiment important.  Elle vous fait prendre conscience que toutes ces choses qui vous stressent et vous angoissent ne sont que le produit de pensées inoffensives.

 

  • Vivre le moment présent pour éviter de ressasser le passé : en tant que doctorant en recherche d’emploi, vous pouvez passer la plupart de votre temps à regretter votre carrière académique ou les erreurs passés ou à souhaiter retrouver ce que vous avez perdu. Méditer vous aide à vivre le moment présent, à être en accord avec ce qui est.  En pratiquant, vous allez apprendre à prendre de la distance par rapport à vos sensations ou pensées douloureuses, et réduire leur emprise sur vous. Pendant la méditation,  vous apprenez à laisser les pensées et les sentiments aller et venir, sans les juger.

Attention comme pour tout, la méditation est un outil puissant mais ce n’est pas non plus une baguette magique elle ne va pas résoudre tous vos problèmes. De plus les effets ne seront pas directement visibles, et probablement pas spectaculaires. Mais ils sont réels : faites confiance à une pratique régulière.

Pour vous partager mon expérience, au bout de quelques semaines de méditation quotidienne, j’ai senti moins de stress et mon sommeil s’est amélioré.

Dans un prochain article je vous expliquerai comment pratiquer la méditation de pleine conscience.

En attendant si cet article vous a plu, pensez à le partager avec d’autres et à me laisser un commentaire cela me fera plaisir ! 🙂

Bibliographie

  1. Fadel Zeidana ; Susan K.JohnsonbBruce J.DiamondZhannaDavid ; PaulaGoolkasian Mindfulness meditation improves cognition: Evidence of brief mental training ; Consciousness and CognitionVolume 19, Issue 2, June 2010, Pages 597-605
  2. Mindfulness meditation improves cognition: Evidence of brief mental training : Consciousness and Cognition Volume 19, Issue 2, June 2010, Pages 597-605
  3. Jon Kabat-Zinn, Leslie Lipworth & Robert Burney, The clinical use of mindfulness meditation for the self-regulation of chronic pain ; 1984 Journal of Behavioral Medicine 
  4. Matthieu Ricard, Antoine Lutz et Richard Davidson, Méditation, comment elle modifie le cerveau, de revue Pour la science n°448, février 2015.
  5. Lazar, S. W., Kerr, C. E., Wasserman, R. H., Gray, J. R., Greve, D. N., Treadway, M. T., Benson, H. (2005). Meditation experience is associated with increased cortical thickness. Neuroreport, 16(17), 1893.

 

 

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire