Nous sommes des êtres capables d’anticiper et c’est tant mieux. Cela nous permet d’évaluer les conséquences d’une action ou situation future.
En revanche l’inquiétude peut aussi nous gâcher la vie surtout lorsqu’elle est systématique et irrationnelle et peut nous conduire tout droit vers l’anxiété et parfois vers la dépression.
Pour le meilleur ou pour le pire, l’inquiétude fait partie de la façon dont nous avons évolué en tant qu’humains. Biologiquement, notre système nerveux central réagit souvent au stress et à la peur en s’inquiétant.
Certains sentiments d’inquiétude peuvent être sains, nous poussant à trouver des solutions à des problèmes réels et actuels. Cependant, une inquiétude chronique, même à propos de choses hors de notre contrôle, peut avoir de graves répercussions sur notre santé mentale.
La bonne nouvelle? Il existe une multitude de stratégies pour nous aider à apprendre à cesser de nous inquiéter, à gérer le stress et à commencer à nous épanouir.
Si vous êtes du genre inquiet, que vous vous inquiétez pour tout et n’importe quoi .
Vous cherchez des solutions pour vous débarrasser de toutes ces pensées négatives et tous les « et si…? » qui brouillent votre raisonnement et vous gâchent la vie alors, cet article va vous intéresser.
Pourquoi est-ce difficile d’arrêter de s’inquiéter?
Lorsque l’on commence à s’inquiéter, il est facile de s’enfermer dans un cycle de pensées anxieuses et automatiques. Au fil du temps, cela peut avoir de graves répercussions sur votre santé mentale.
Si vous n’apprenez pas de stratégies pour cesser de vous inquiéter, vous pouvez avoir l’impression d’être coincé à jamais dans une situation d’inquiétude chronique.
Parfois, l’inquiétude est productive. Prendre le temps de se détendre et d’arrêter de penser à ce qui vous stresse peut sembler faire preuve de paresse- et même causer plus d’inquiétude !
Il peut vous sembler plus facile de rester stressé, mais vous serez plus heureux à long terme si vous prenez le temps d’apprendre à cesser de vous inquiéter.
Six stratégies pour arrêter de s’inquiéter
L’inquiétude chronique peut rapidement commencer à avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne et votre santé mentale en général. Heureusement, avec un peu de pratique, vous pouvez éliminer les soucis excessifs.
Voici quelques stratégies pour arrêter de vous inquiéter et enfin commencer à vivre :
➡️ Faites de l’exercice ou tout autre activité qui vous occupe: par exemple marcher dans la nature (ça permet en plus de booster son humeur); écouter votre musique préférée; prendre un bain…🏃♀️
➡️ Remettez votre inquiétude à plus tard: c’est pas facile surtout que l’inquiétude nous fait croire qu’il faut y répondre immédiatement, vous pouvez essayer de vous entraîner à planifier votre temps d’inquiétude par exemple 30 mn par jour avant le diner.🕰
➡️Pratiquez la gratitude: Lorsque nous nous concentrons sur une pensée négative, notre cerveau à tendance à en chercher d’autres. En revanche, la recherche d’une lueur d’espoir peut aider à entraîner le cerveau à rechercher des éléments positifs et à interrompre le cycle de l’inquiétude. C’est l’une des raisons pour lesquelles une pratique quotidienne de la gratitude peut être si utile et même changer la vie. Bien qu’il faille de l’entraînement, apprendre à transformer ses pensées négatives peut être un excellent moyen d’arrêter de s’inquiéter.
➡️ Dirigez votre attention sur autre chose par exemple sur votre respiration ou encore pratiquez la méditation de pleine conscience. Lorsque vous vous inquiétez, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer sur autre chose. Cependant, ruminer constamment des pensées négatives est une mauvaise habitude. La pleine conscience et la méditation peuvent détourner votre attention des pensées négatives, vous empêcher de vous sentir anxieux et vous inspirer un état de calme.🧘♀️
➡️ Pratiquez l’acceptation de vos émotions négatives et vivez le moment présent
➡️ Tenez un journal où vous y consignerez vos pensées et émotions ressenties.✍
Et vous comment faites-vous pour surmonter votre inquiétude ? Laissez-moi votre commentaire.