La vie est parsemée de moments d’incertitude et de doute.

Et il n’y a pas de période plus propice à ces sentiments que lorsque l’on se trouve à la croisée des chemins de sa carrière. 

Pour moi, le doute de soi a été un des plus gros défis que j’avais à affronter.

Après chaque envoi de CV sans réponse 🙁 mon estime de soi en prenait un coup. 

Après chacun des entretiens d’embauche sans suite 😪 la confiance en moi s’ébranlait un peu plus.

Mon premier réflexe à chaque rejet ou échec était de me blâmer. Je remettais alors tout en cause mon CV, mon expérience et ma légitimité de trouver un emploi dans le privé.

Au lieu de prendre le processus de recherche d’emploi pour ce qu’il est (honnêtement, c’est un peu la jungle), et  bien non, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi. Bref que j’étais LE PROBLÈME !

Aujourd’hui je sais combien le doute de soi peut-être un frein à une transition de carrière réussie. 

La vie professionnelle, qu’on soit en poste, en recherche d’emploi, en reconversion, ou en création d’entreprise, nous réserve suffisamment de hauts et de bas pour que, de temps à autres, le doute insidieux s’immisce par les plus petites fissures de la confiance en soi.

On se décourage, on a plus envie de rester sous la couette en mode hibernation que de prendre la moindre décision ou de poser la moindre action😫

Le doute peut alors  limiter vos opportunités en réduisant le nombre de postes que vous convoitez. Votre discours interne très négatif sur vous-même finit par se répercuter sur d’autres aspects de votre vie. 

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à le surmonter ! 💪

Lorsque vous surmontez le doute, votre bien-être s’améliore et vous permettez à de nouvelles opportunités de se présenter sans crainte.

Dans ce qui suit je vous explique ce qu’est le doute de soi et comment vous pouvez apprendre à le surmonter.

Qu’est ce le doute ?

En tant que docteur en recherche d’emploi, vous avez probablement consacré des années à approfondir vos connaissances et à acquérir une expertise précieuse dans votre domaine de recherche. Cependant, malgré votre formation et vos compétences, vous doutez de vous-même lorsque vous vous lancez dans cette nouvelle étape de votre vie.

Alors c’est quoi le doute de soi?

Le doute de soi peut être défini comme un état d’incertitude quant à la véracité d’une chose (Braslow, Guerrettaz, Arkin, & Oleson, 2012). Il peut s’agir de nos pensées, de nos croyances, de nos émotions, de nos opinions, de nos décisions, de notre vision de nous-mêmes ou de toute « vérité » que nous avons en tête. Nous avons le sentiment de ne pas être stables. Cependant, les chercheurs suggèrent également que le doute de soi implique spécifiquement la remise en question de notre propre compétence (Braslow, Guerrettaz, Arkin, & Oleson, 2012).

Le doute de soi est une émotion qui va avoir tendance à créer chez nous une inaction ( donc pas de résultat) ou un résultat que nous jugeons de négatif. Dans ce cas de figure c’est une émotion qui ne vous sert pas au contraire c’est un obstacle sérieux pour une transition de carrière réussie.

Lorsque nous ne voyons pas nos propres qualités, il est difficile de rester motivé. Nous pouvons croire que nous n’atteindrons jamais nos objectifs, que nous n’avons pas de talent, que nous ne sommes pas dignes du poste convoité. Les petits échecs commencent à être la preuve de notre indignité. et petit à petit le doute s’amplifie. Il devient alors comme un parasite avide qui nous dévore de plus en plus, se nourrissant de notre estime de soi, de notre valeur personnelle et de notre efficacité personnelle.

 

Rappelons néanmoins qu’il est normal de douter et tout être humain normalement constitué a déjà connu le doute. Et certains doutent plus que d’autres. 

Quels sont les effets du doute?

Le doute de soi peut avoir un impact sur votre santé mentale et physique. 

Il est souvent accompagné d’autres émotions comme la peur, le découragement, la démotivation.

Contrairement à l’amour, à l’affection et à la curiosité, le doute est un comportement acquis. Il se manifeste sous la forme d’un discours négatif sur soi, comme par exemple :

« Je ne suis pas assez bon pour postuler à cet emploi ».

« je ne serais jamais retenu pour un entretien” 

“ mes compétences ne servent à rien en dehors de l’université”

« Je ne trouverai jamais un emploi qui me plaise ».

De telles affirmations sont toutes vos pensées automatiques qui peuvent sembler inoffensives, mais lorsqu’elles sont intériorisées, elles peuvent faire des ravages dans votre processus de pensée quotidien et influer sur vos choix.

Votre cerveau réagit à l’information qu’il reçoit. Par conséquent, si vous nourrissez votre cerveau de doutes, vous commencez à croire ces fausses affirmations.

Cette négativité peut diminuer votre motivation et faire dérailler vos objectifs, en particulier pendant les périodes stressantes de la vie, comme une transition professionnelle.

Rappelez vous comment ça marche.  Les pensées génèrent des émotions qui elles mêmes génèrent un comportement qui va nous apporter un résultat positif ou négatif dans votre vie.

Ces pensées négatives sur vous même vont générer le doute, et comme vous doutez de vous-mêmes, vous allez trouver toutes les raisons “je n’ai pas les compétences”, “j’ai un diplôme qui ne me servira pas dans le privé” qui pourraient faire que vous allez droit à l’échec. Du coup, vous allez éviter d’aller de l’avant et rater des opportunités. 

Et c’est comme ça que vous aller confirmer la pensée négative de départ du type « je ne trouverai jamais un boulot dans le privé » et renforcer votre sentiment de doute.

Alors comment éviter que le doute vous paralyse?

Le doute est une émotion qui est créée par votre esprit lorsque vous vous donnez des objectifs comme trouver un emploi ou entreprendre un projet de création d’entreprise,  alors que votre cerveau lui veut vous garder dans votre zone de confort, même si cette situation n’est pas satisfaisante pour vous. 

Voici quelques conseils essentiels pour prévenir l’emprise du doute et maximiser vos opportunités de réussite dans votre projet de transition de carrière après le doctorat.

Reconnaître le doute et l’accepter

Premièrement reconnaissez que douter c’est normal. Puis accueillez le sentiment de doute sans vous juger et  acceptez le. On pourrait en effet facilement tomber dans l’erreur de vouloir l’ignorer ou le supprimer. Lui résister ne fera pas disparaître le doute de vous même. Tout au contraire il ne fera que le renforcer si vous lui résistez ou mettez des stratégies pour l’éviter.

Identifiez les pensées qui génèrent votre sentiment de doute

Il s’agit d’identifier les causes racines qui ont généré ce doute de vous-même. Qu’est-ce qui fait que vous doutez de vous-même ? 

A quoi pensiez-vous quand votre doute s’est manifesté?

Quelle pensée avez-vous lorsque vous essuyez un rejet?

Souvent ce sont des croyances limitantes, ces convictions profondément ancrées en vous qui vous font croire que vous êtes tout simplement pas assez bon, pas assez ceci, cela…

Des croyances dont vous êtes convaincu de la véracité!

Quelques exemples de croyances:

  •  “Je n’ai pas les bonnes compétences, je ne vais jamais décrocher ce job”
  • “Je ne suis pas bon en communication, je vais rater mon entretien”
  • “Cela fait 10 fois que je rate mon entretien, je ne suis vraiment pas fait pour travailler en entreprise”
  • “Tous les envois de CV restent sans réponse, mon profil n’a aucune chance d’intéresser les entreprises”

Remettez en question l’exactitude ou l’utilité des ces croyances.

Les croyances limitantes sont des habitudes mentales qui vous accaparent plus qu’elles ne le devraient. 

Apprenez à vous en défaire. 

C’est tout à  fait possible,  si vous faites preuve de patience et d’engagement.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach qui peut vous aider à identifier et à challenger ses croyances.

Évitez la comparaison avec les autres

Les humains ont souvent tendance à se comparer aux autres, en particulier à ceux qui sont perçus comme plus performants ou plus compétents.

La comparaison constante avec les autres peut alimenter les doutes et les sentiments d’infériorité.

Il est tout à fait naturel que le fait de regarder les réussites des autres jette de l’huile sur le feu. C’est si facile à faire de nos jours ; nous sommes entourés de rappels sur la façon dont les autres réussissent et il est donc naturel que nous envions les autres et que nous pensions que nous ne réussissons pas aussi bien qu’eux.

Si vous doutez de vous parce que vous avez la conviction que vous ne pouvez pas faire aussi bien que les autres candidats ou les autres personnes qui créent leur entreprise. Concentrez-vous sur vos réussites passées. Pensez à toutes les fois où vous avez réussi quelque chose, à toutes les choses que vous avez faites dans votre vie et accrochez-vous à elles.

 

💪 Ne laissez pas le doute vous arrêter ! Faites confiance à votre expertise et à tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Vous avez déjà surmonté de nombreux défis et vous avez les compétences nécessaires pour réussir dans cette nouvelle phase de votre carrière.

✨ Croyez en vous-même et embrassez les opportunités qui se présentent à vous. Vous êtes prêt à faire face aux défis et à atteindre de nouveaux sommets professionnels.

🔥 Toutefois, si vous doutez de vous de manière excessive, je ne peux que vous encourager à chercher un soutien supplémentaire, ou un professionnel de la santé mentale, pour mieux comprendre et traiter votre sentiment de doute excessif.

Références bibliographiques

Braslow, M. D., Guerrettaz, J., Arkin, R. M., & Oleson, K. C. (2012). Self‐doubt. Social and Personality Psychology Compass, 6(6), 470–482.

Vous avez aimé cet article, merci de le partager ou de laisser un commentaire en renseignant le formulaire ci-dessous 😉

 

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire