Les vacances sont terminées et il est temps de retourner à la “vraie vie”  ou plutôt à la réalité. 

Vous vous êtes amusé, vous avez multiplié les activités et vous avez changé d’air et pourtant vous sentez une soudaine sensation de fatigue, de crainte et de chagrin qui vous envahit ?

Vous êtes peut-etre victime du syndrome de la déprime  post-vacances. On parle aussi d’anxiété, dépression ou “blues” d’après les vacances. 

Qu’est-ce que la dépression post-vacances ?

C’est un état d’émotion qui touche beaucoup de gens après leur retour des vacances (dont moi-même) et particulièrement quand ils reprennent leur travail ou un gros projet difficile. Ce n’est pas un problème au sens clinique, mais selon une étude ce syndrome est assez répandu.

Concrètement, le « blues » après les vacances se manifeste par différents symptômes psychiques et physiques. Vous pouvez ressentir de la fatigue générale, un manque d’énergie et de concentration, des difficultés à dormir, de l’irritabilité, du stress, etc. 

Il s’avère aussi que certaines personnes sont plus aptes à avoir les blues et à trouver la « rentrée » difficile. C’est le cas des personnes qui ont tendance à stresser ou à déprimer ou qui souffrent du trouble affectif saisonnier.

Causes possibles à la  “déprime” post-vacances?

1. La diminution rapide de votre niveau d’adrénaline 

En effet, les vacances sont souvent source de stress (de la préparation à l’exécution) qui fait monter le niveau d’adrénaline, l’hormone du stress. Quand c’est terminé, les niveaux redescendent causant des émotions de déprime et de grisaille.

2. L’effet de “contraste”

Il  faut un peu de temps pour que votre cerveau s’adapte au passage d’une situation à une autre complètement différente. Le phénomène est le même que lorsque vous entrez dans une pièce sombre après avoir passé un après-midi ensoleillé à l’extérieur. Vos pupilles se contractent au point que vous ne voyez plus rien. Au bout d’un moment, les pupilles se dilatent et la vision devient plus explicite.

De même, lorsque vous êtes en vacances, vous êtes comme au paradis, vous vous sentez détendu, le paysage est beau, vous mangez bien, vous passez du temps en famille, le stress n’existe plus.Puis vous revenez à la “réalité” de votre vie “terne” et stressante et là incrédule vous refusez d’accepter cette “réalité”!

Ce stress est d’autant plus grand que l’écart entre les deux est important, ce qui signifie que votre vie réelle est très stressante ou ennuyeuse, alors que les vacances étaient formidables.

3. La crainte 

Vous pouvez également vous rendre compte que lorsque vous retournerez à vos activités de tous les jours les bienfaits de vos vacances risquent d’être réduits à néant. Vous craignez que votre capacité à vous reposer et à dormir risque d’en souffrir. 

Vous craignez que toutes les activités agréables qui vous permettaient de faire de l’exercice régulièrement soient à jamais abandonnées. 

Vous craignez d’accorder trop d’attention à votre vie pro et ne pas mettre assez d’énergie dans les autres domaines de votre vie.

Il se peut aussi que vous vous inquiétiez de la quantité de travail qui vous attend à votre retour des vacances. Toutes les tâches qui n’ont pas été accomplies avant vos vacances risquent de se profiler à l’horizon.

Comment gérer le “blues” post-vacances ?

  • Accueillez et acceptez vos émotions désagréables 

Il est tout à fait normal de ressentir les émotions négatives lors de votre retour au travail ou votre activité de recherche d’emploi. Cela arrive à tout le monde, et pour des raisons valides, psychologiques ou physiologiques.

Et comme toute émotion désagréable il est important  de l’accueillir et de l’accepter. Ce qui veut dire, freiner un peu si on est dans le mouvement, dans l’agitation prendre le temps de s’asseoir pour ressentir le sentiment d’anxiété qui arrive, ceci aura pour effet de destresser et de se connecter à soi-même à son ressenti physique

 Inutile de résister à ce que vous ressentez, ça serait complètement contre-productif, il est inutile par exemple de consulter de manière obsessionnelle les informations en ligne dans l’espoir de trouver des réponses pour calmer vos craintes, ou encore chercher des sources de réconfort comme abuser de Netflix…Bref, il n’es pas recommandé d’adopter la stratégie d’évitement au risque d’aggraver le sentiment d’anxiété. 

  • Préparez-vous mentalement

Si vous savez reconnaître que vous avez tendance à subir la déprime post vacances,vous pouvez vous y préparer.

Essayez d’éviter de vous enfermer dans une vision étroite en conservant d’autres activités et passe-temps, même si vous vous concentrez sur la reprise de votre travail ou votre recherche d’emploi.

Il est toujours bon d’avoir plus d’une chose qui définit qui vous êtes!

  • Reconnaissez  que cela aussi passera

La durée du blues post-vacances peut varier en fonction de la durée et de la qualité de vos vacances et aussi de l’énergie que vous avez investie dans sa préparation. Si vous pouvez accepter la “réalité” pour ce qu’elle est et ne pas vous laisser envahir par des pensées négatives ou catastrophistes vous verrez que ce passage “à vide” au retour des vacances finira vite par passer. 

  • Méditez et faites un peu d’exercices physiques

Si vous avez tendance à ruminer et à avoir des pensées négatives, ça serait l’occasion de prendre une nouvelle habitude. Méditer ou faire du sport sont des habitudes saines qui en plus vous aideront à occuper votre esprit à autre chose. 

Personnellement le fait d’instaurer une routine de courte méditation guidée m’aide beaucoup à trouver la sérénité et faire le vide dans ma tête.  Je profite également de la rentrée pour reprendre ma routine d’exercices physiques que je choisis courts mais intenses.

  • Savourez les souvenirs

Si vous revenez de vacances extraordinaires partagez vos photos et vos souvenirs avec votre famille et vos amis intéressés. Se souvenir et savourer ses vacances, que ce soit à travers des photos ou en le racontant, peut aider à garder l’expérience vivante.

Quand faut-il s’alarmer?

Même si l’anxiété liée au retour au travail après les vacances est généralement temporaire, elle peut être le signe d’une situation plus grave. Elle peut indiquer par exemple que quelque chose dans votre travail ou votre carrière ne vous donne pas entière satisfaction. Si c’est le cas, il peut être judicieux d’examiner ce qui vous dérange dans votre “vraie vie”. Mais cela peut aussi indiquer que vous avez tout simplement besoin d’aide pour gérer votre stress ou anxiété de manière générale. Dans les deux cas il est important de se faire aider par un professionnel un coach ou un thérapeute. En tant que coach formée à la TCC (Thérapie Cognitivo-comportementale) je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous sur calendly

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire