Qui êtes vous? Face à une question aussi directe, il est intéressant de voir comment une personne répond. Habituellement, nous nous contentons de l’essentiel : notre métier, l’endroit où nous vivons, notre statut social, notre religion, etc.
Il est rare que nous nous posions cette question “qui suis-je?”, jusqu’au jour où on se retrouve face à un changement comme celui qui vous fait passer de docteur à chercheur d’emploi ou encore celui qui se produit suite à une expérience douloureuse comme la perte d’un être cher.
Alors ce jour-là nous réalisons tout d’un coup que nous ne savons pas vraiment qui nous sommes..
Je me souviens que ce qui a été dur pour moi après quitté le milieu de la recherche, c’était pas tant de renoncer à ma carrière de chercheur, mais plutôt le fait de devoir renoncer à mon identité de chercheur.
Quitter le milieu de la recherche, avait entraîné un effondrement de la structure de sens dans laquelle je vivais et avec elle, les gens que j’appréciais et ma place dans le monde.
J’avais perdu :
✔Mon IDENTITE – ou une bonne partie
✔ Le but de ma vie.
✔Mon importance.
✔Ma communauté.
Pendant un moment je me suis désespérément accrochée à cette identité de “docteur-chercheur” qui n’était plus mienne.
Et je dois dire que cela ne m’a pas rendu service, ça a été aussi néfaste que de rester dans une relation toxique.
Je me demandais qui étais-je en dehors du monde académique ? A quoi vont servir toutes ces années de doctorat maintenant que je ne peux plus poursuivre ma carrière de chercheur?
Si vous êtes en transition de carrière et que vous posez les mêmes questions sur vous mêmes alors peut-être êtes-vous entrain de vivre une crise d’identité
Comment surmonter la perte d’identité ?
Alors comment surmonter cette crise identitaire post-doctorat ?
Les doctorants ont souvent identifié leur travail de recherche comme une partie intégrante de leur identité. Cela rend tout changement de carrière intimidant et douloureux. Quand ils quittent le milieu académique, ils peuvent se sentir perdus et se demandent qui ils sont en dehors de leur travail.
Le fait de quitter le milieu académique change qui vous êtes
Cela change votre relation avec le milieu universitaire, votre relation avec vos collègues et votre relation avec votre recherche.
Renoncer à ce que vous aimez, surtout à contrecœur, est vécu comme une grosse perte et cela peut-être traumatisant. Vous vous sentez seul et isolé.
Les amis et la famille bien intentionnés peuvent ne pas comprendre l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez, ils pensent qu’il suffit simplement de« trouver un autre emploi ». Ils ne se rendent pas compte que la perte d’une identité change qui on est à un niveau fondamental.
Comment se reconstruire après cette perte d’identité?
✅Ecrivez dans un journal ce que vous ressentez. Essayez de vous rappeler qui vous êtes vraiment et non pas qui vous êtes dans le milieu universitaire. Rappelez-vous des choses que vous aimez faire et des choses que vous vous représentez.
✅Côtoyez de nouvelles personnes en dehors du milieu que vous avez quitté. Cherchez la communauté pour le soutien émotionnel, la validation et l’empathie.
✅Apprenez à vous adapter aux nouvelles réalités en y adaptant vos compétences.
✅Ressentez les sentiments et ne les jugez pas. La douleur émotionnelle ne vous tuera pas réellement. Reconnaissez simplement les sentiments et laissez-les être. Vous n’avez rien à FAIRE à leur sujet. Soyez conscient de vos éventuels comportements malsains par rapport à vos émotions ou d’autres stratégies d’évitement autodestructrices. Et identifiez les pensées et croyances qui sont derrière vos émotions (voir l’article “Développer sa conscience émotionnelle durant sa transition de carrière”)
✅Méditez: La méditation aide à calmer le bavardage de l’esprit. Avec la méditation, vous devenez plus conscient de votre corps et de ce qu’il ressent.
✅Faites-vous aider par un coach ou thérapeuthe de confiance si vous n’arrivez pas à faire face aux émotions qui vous submergent
Guérir après une perte d’identité traumatique n’est pas quelque chose que nous «surmontons».
Mais vous pouvez y faire face en abandonnant qui vous pensiez être et en travaillant à la construction de qui vous voulez être.
Un jour vous oublierez le chercheur ou professeur que vous rêviez de devenir. Et bizarrement , vous commencerez à oublier votre ancien moi, et c’est OK ! 🙂
Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un commentaire,ça me ferait plaisir.🙏
Ping : Faire le deuil de sa carrière académique - Je réussis ma transition