La peur est très mauvaise conseillère. Elle nous empêche d’agir, elle nous fait craindre le pire en permanence et nous fait ainsi passer à côté du meilleur. Bref elle prend contrôle de notre vie et parfois la gâcher. 😤

Quand j’ai quitté le milieu académique, j’avais peur de ne pas être en mesure de trouver un emploi dans l’industrie, de voir mes candidatures rejetées, peur de ne pas réussir à décrocher un entretien. Je me sentais comme paralysée. Je sais aujourd’hui que si j’avais su gérer mes peurs, je n’aurais pas autant galéré à me reconvertir et à trouver un job qui me convient.

La peur est un des obstacles majeurs à la réussite de sa transition de carrière.

Le stress lié à la mise à jour de votre CV; la rédaction d’une lettre de motivation; les entretiens pour un nouvel emploi peut vous empêcher d’aller de l’avant. La peur réduit votre performance lors d’un entretien, perturbe votre capacité à penser clairement et entrave votre capacité de négociation. Cela peut même vous amener à reporter ou à ignorer complètement une recherche d’emploi.

Dans cet article je vous partage quelques conseils pour mieux gérer vos peurs et les empêcher de saboter votre carrière.

C’est quoi la peur ?

La peur est une émotion universelle et naturelle qui est présente chez tous les êtres humains.  C’est une réponse automatique et instinctive du système nerveux qui a pour fonction de protéger l’organisme en déclenchant une réponse de combat, de fuite ou de paralysie.  Transpiration, battement du cœur, difficulté à respirer…toutes ces réactions physiques sont notre réponse au stress provoqué par la peur.

Si ce stress est parfois utile, pour prendre la fuite face à un danger, il est souvent inutile. Parce que la plupart du temps ses peurs ne sont pas réelles (elles sont subjectives), ce ne sont que de fausses alertes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau ne fait pas de différence entre un danger réel et une peur subjective. Mais les deux types de peurs (face à un réel danger ou peur subjective) engendrent les mêmes effets sur notre corps et c’est pour cela que nous réagissons pareil.

Comment ça marche ? 

Le souvenir déclencheur de ce type de peur est enfoui dans la partie du cerveau qui s’appelle l’hippocampe qui est en quelque sorte notre banque de données. C’est le système mémoriel primaire du cerveau. C’est lui qui fait des associations entre la situation vécue et une expérience similaire vécue dans le passé. 

Il transmet les informations contextuelles directement à l’amygdale, pour l’aider à nourrir sa réponse au danger perçu.

Par exemple si dans votre enfance vous êtes tombé dans la piscine, vous continuerez à redouter de ne pas avoir pied dans une piscine. 

Bien sûr toutes nos peurs subjectives ou conditionnées ne sont pas d’origine traumatique. Elles sont souvent acquises au cours du temps par un conditionnement dû à notre éducation et à la société. 

Les peurs qui sabotent votre recherche d’emploi

La peur de l’échec: La peur de l’échec est une émotion négative qui se manifeste lorsque l’on craint de ne pas réussir dans une entreprise ou une situation donnée surtout quand c’est nouveau pour nous. La peur de l’échec peut vous empêcher de chercher un nouvel emploi. La peur de l’échec peut être causée par différents facteurs tels que des expériences passées d’échec ou de rejet, la pression des normes sociales ou personnelles, des attentes trop élevées de soi-même, ou encore un manque de confiance en soi.

La peur du rejet: Nous sommes biologiquement câblés avec un désir d’appartenance. Nous sommes anxieux à l’idée d’être rejetés parce que quelqu’un pourrait nous percevoir comme n’étant pas assez bons. La peur du rejet, comme certaines autres, peut générer de l’anxiété et de la dépression qui compromettent nos carrières et notre croissance professionnelle. Certaines personnes peuvent avoir développé cette peur en raison d’expériences passées de rejet ou de traumatismes émotionnels. D’autres peuvent avoir une faible estime de soi ou des troubles anxieux qui les amènent à craindre le rejet.

La peur du changement: En tant qu’êtres humains, nous nous sentons à l’aise avec ce que nous connaissons et nous évitons le changement. S’adapter à de nouvelles situations demande des efforts. Nous nous sentons à l’aise avec ce que nous connaissons et nous évitons le changement.

Comment se déconditionner de ces peurs qui vous gâchent la vie?

Nous pouvons continuer à vivre dans la peur mais nous pouvons aussi décider de l’envoyer balader.

Comment? Voici 4 stratégies que vous pouvez mettre en place pour faire face à la peur et la surmonter.

1. Prenez conscience de votre peur

Quand vous ressentez la peur, ne la fuyez pas, acceptez- la et accueillez- la sans la juger, et sans blâmer les circonstances ou les autres d’être responsables de votre émotion (cf Développer sa conscience émotionnelle).

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous inquiète le plus. Est-ce la peur de ne pas être embauché, de ne pas être qualifié pour le poste ou de ne pas être capable de passer les entretiens? Identifiez les causes de votre peur vous aidera à trouver des moyens de la surmonter.

Lorsque vous vous apprêtez à sortir de votre zone de confort par exemple, la partie limbique de votre cerveau siège de la peur s’agite,  et passe en mode protection. Ecoutez-la et laissez-la s’exprimer. La peur finira par se calmer et vous serez alors disposé à écouter la raison. 

2. Confrontez-vous à ce qui vous fait peur

Entraînez-vous à faire ce qui vous fait peur, ça peut-être contacter un recruteur sur Linkedin, vous présenter sur les réseaux sociaux,  prendre la parole en public, contredire quelqu’un qui vous impressionne…

Des études montrent qu’à chaque fois que nous sortons de notre zone de confort, nous gagnons en confiance. Plus nous pratiquons la sortie de notre zone de confort, plus nous diminuons nos peurs conditionnées, voire même les éliminer!

3. Piratez votre peur

Posez vous la question suivante « Quel est le pire scénario qui pourrait se produire? » si je décide de passer à l’action plutôt que de me résigner et d’accepter que la peur prenne le dessus. Essayez de répondre à cette question. Vous verrez que la plupart du temps l’impact de l’événement redouté n’est pas si catastrophique. 

4. Pratiquez la méditation

Pratiquez la méditation de pleine conscience. La méditation  permet de développer une plus grande conscience de ses émotions et réduit le stress et l’anxiété (voir l’article sur les bienfaits de la méditation). Si vous avez une crises de panique, faites pause et pratiquez une respiration abdominale consciente. 4 secondes d’inspiration par le nez, 7 secondes de maintien et 8 secondes d’expiration par la bouche. C’est un excellent moyen de revenir à votre état normal.

Conclusion

La recherche d’emploi peut être une période stressante et anxiogène, et il est normal de ressentir de la peur ou de l’appréhension pendant ce processus.

Agir alors que vous ressentez encore de la peur est une compétence que vous pouvez développer. Vous devez apprendre à vivre avec votre peur, mais vous devez  aussi apprendre que ce n’est pas grave, que tout ira bien et que vous pouvez continuer à agir.

W. Clement Stone, homme d’affaires, philanthrope et auteur, a déclaré : « La pensée ne vaincra pas la peur, mais l’action le fera. En agissant, vous assumez le contrôle de vos peurs. « Le fait de faire le premier pas est ce qui sépare les gagnants des perdants ».

Si cet article vous a plu, pensez à le partager sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de me laisser un commentaire, cela me fera plaisir 🙂

 

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire