Il est difficile de quitter une carrière qu’on a choisie.

Quitter le milieu académique s’accompagne souvent d’un ensemble unique de défis auxquels vous pouvez être confrontés.

La bonne nouvelle ? En prenant les bonnes mesures, vous pouvez les surmonter et prendre la meilleure décision pour VOUS. (Après tout, c’est pour cela que nous sommes ici, n’est-ce pas ?).

Les trois défis auxquels vous êtes confrontés pendant votre transition de carrière

Après avoir quitté la recherche j’ai été confronté à 3 défis que je vous partage ici.

Si vous-même vous êtes en transition vers le milieu non académique, il se peut que vous soyez confronté à l’un de ces trois problèmes.

Si oui sachez qu’il y’a des solutions pour les surmonter 🙌 

La culpabilité. 

Vous connaissez ce sentiment. Celui que vous ressentez dans votre ventre, qui remonte à la gorge, lorsque vous pensez aux collègues et amis que vous quitterez, les gens avec qui vous avez tant d’affinités, le fruit de tant d’années de sacrifice.

Les gens vous diront : « Mais tu as fait ces études pour devenir enseignant/chercheur! Tu ne peux pas partir ! »

Entendre ça peut vous inciter à vous accrocher encore à un rêve que vous savez inatteignable. 

Mais d’expérience, je vous dirais surtout ne culpabilisez, vous avez fait de votre mieux!  Si une carrière académique n’est pas possible,  alors le mieux pour vous est d’accepter et de passer à autre chose. 

Si vous vous acharnez à essayer encore et encore à candidater à des postes en vain, posez-vous la question « à quel prix ? »

Vous vous acharnez au détriment de votre santé mentale et physique  commencent à en ressentir l’impact, cela ne vaut peut-être pas la peine de continuer à vous sacrifier.

Le syndrome de l’imposteur. 

Vous avez obtenu un doctorat et vous avez passé quelques années dans la recherche, vous songez à quitter le milieu que vous connaissiez bien vers un autre que vous ne connaissez pas du tout.  

Vous vous posez alors plein de questions sur votre  capacité à trouver un emploi, ou à réussir dans une carrière non académique.

C’est normal. Quand on se trouve en dehors de son contexte, on peut facilement ressentir un manque de reconnaissance et se remettre en question. On se sent alors pas à sa place. C’est le syndrome de l’imposteur dans toute sa splendeur. Le pire ? Bien trop souvent, ce syndrome empêche vous empêche de postuler à de nouveaux emplois, même s’ils vous conviennent parfaitement.

transition de carrière des doctorants: les 3 défis à relever
Le doute de soi pendant sa transition de carrière, un des défis auxquels les doctorants font face

Le doute de soi.  

Vous n’avez peut-être pas reçu de réponse après avoir envoyé votre CV, et votre estime de soi se dégrade. Peut-être vous avez passé un entretien d’embauche, et vous venez d’apprendre qu’ils ont choisi quelqu’un d’autre ?

Votre premier réflexe est de vous blâmer.

Vous remettez en question votre CV et votre expérience. Vous commencez à croire que vous n’étiez de toute façon pas assez bon pour le poste. Vous vous dites que vous avez commis une erreur et que vous n’êtes pas fait pour travailler dans le privé.

Peut-être avez-vous toutes ces pensées négatives à votre sujet avant même d’avoir essayé. L’éventualité même d’un rejet suffit à vous faire douter de vous-même. 

Et oui! Nous détestons l’incertitude, le « et si », l’inconnu. Alors, que faisons-nous ? Rien. 

Pour moi ça a été le « gros problème » durant ma transition de carrière.

Je ne me sentais pas confiante et je me demandais souvent si j’étais sur la bonne voie, le doute me minait.

Au lieu de prendre le processus de recherche d’emploi pour ce qu’il est (honnêtement, c’est un peu la jungle), et  bien non, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi. Bref j’étais LE PROBLÈME !

Conclusion

Réussir sa transition de carrière après un doctorat, n’est pas simplement une affaire de compétences et de CV, c’est avant tout une question d’état d’esprit.

Si vous vous sentez concerné par un, deux ou trois de ces défis, sachez que vous pouvez les surmonter.

Comment? En travaillant justement sur votre Mindset pour réussir à relever ces défis que vous rencontrez.

La voie facile serait d’ignorer ces trois défis, et faire comme s’ils n’existaient pas. Mais vous savez que ce n’est pas la bonne voie à suivre. 

Car en choisissant la voie de la facilité, la voie de la peur de faire face, vous n’améliorez pas votre situation au contraire vous sabotez votre transition de carrière et par là même votre future carrière!

En ignorant ces problèmes, vous ne faites que les repousser pour les faire ressurgir avec plus de force plus tard.

En revanche, si vous êtes assez courageux et  honnête  avec vous-même, en reconnaissant ce que vous ressentez, vous pouvez alors y remédier.

Ensuite ? Vous devez prendre les mesures nécessaires pour commencer à changer votre état d’esprit afin de reconnaître que vous pouvez aller au bout de ce que vous voulez. 

Ce n’est peut-être pas facile, cela peut être un peu plus long que vous ne croyez, mais c’est possible. C’est un investissement pour  votre futur professionnel qui vaut  vraiment la peine, croyez-moi!

C’est pour cela que je suis là, en tant que coach, je vous guide à développer votre Mindset, pour réussir à surmonter les problèmes qui vous empêchent de réussir cette étape cruciale de votre carrière

Si cet article vous plait, merci de laisser un commentaire.

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire