Connaissez-vous cette fable de l’éléphant écrite par Jorge Bucay?
C’est l’histoire d’un éléphant qui n’a jamais essayé de se libérer de ce qui l’attachait au pieu alors qu’il aurait pu, étant donnée sa force. Pourquoi?
Parceque très jeune il avait été attaché à ce même pieu, il avait essayé en vain de s’en libérer, mais finit par abandonner et se résigner à son sort.
« Cet énorme et puissant éléphant ne s’échappe pas, tout simplement parce qu’il croit en être incapable. Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance. Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force. »
“Je ne suis pas fait pour travailler ailleurs qu’à l’université”, “Je ne suis pas assez compétent pour travailler dans le privé”, « Je ne suis pas bon en maths », « Je n’y connais rien à l’art », « Je ne trouverais jamais de copain, je suis trop moche? « Je suis trop timide »…
Peut-être avez-vous entendu cela d’un ami ou d’un collègue. Peut-être que vous l’avez pensé ou dit vous-même. Qu’il s’agisse de peurs ou simplement de nos idées sur le fonctionnement du monde, ce type de pensées façonnent notre comportement et notre interprétation de ce qui se passe. Ces croyances limitantes peuvent nous empêcher d’avancer, d’essayer ou de saper nos efforts et nos relations.
Ces pensées sont des croyances limitantes et font partie du développement naturel de n’importe qui, de l’enfance au jeune âge adulte et au-delà.
Les croyances limitantes peuvent nous empêcher de prendre des risques, d’explorer de nouvelles opportunités et de réaliser notre potentiel. Elles peuvent nous faire ressentir de la peur, de l’incertitude et de l’insécurité, nous poussant à rester dans notre zone de confort, même si cela ne correspond pas à nos aspirations et à nos objectifs professionnels.
Il est temps d’en apprendre davantage sur vos croyances auto-limitantes et sur la façon dont vous pouvez les surmonter, si vous ne voulez pas qu’elles sabotent votre transition de carrière.
Que sont les croyances limitantes?
Une croyance limitante est un état d’esprit, une conviction ou une croyance que vous pensez être vraie et qui vous limite d’une manière ou d’une autre. Elle peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur vous. Elle peut vous empêcher de faire de bons choix, de saisir de nouvelles opportunités ou d’atteindre votre potentiel. En fin de compte, une croyance limitante peut vous garder dans un état d’esprit négatif et vous empêcher de vivre la vie que vous désirez vraiment.
On distingue trois catégories de croyances limitantes:
Les croyances limitantes sur vous-même qui vous font sentir que vous ne pouvez pas faire quelque chose parce que quelque chose ne va pas chez vous.
Par exemple « je suis trop vieux pour retourner à l’école, changer de carrière », « je n’ai pas les bonnes compétences pour travailler dans le privé » » je suis trop jeune pour postuler à un emploi formidable, déménager dans une nouvelle ville ou changer de carrière ».
Il y’a aussi les croyances liées aux traits de personnalité , « je suis pas assez compétent pour postuler à ce poste , ou « je ne sais pas me vendre » ou encore « je suis un perdant, je n’arriverai jamais à me reconvertir » « je ne peux plus sortir avec mes anciens collègues parce que je suis tellement embarrassée d’être au chômage »» ou encore « je ne peux pas sortir en soirée parce que je suis trop déprimé, tout le monde va vouloir m’éviter ». Mais le paradoxe avec ce type de croyances, c’est que la chose que nous devons faire pour gérer ces émotions est justement la chose que nous évitons de faire.
Les croyances sur le monde qui vous font sentir que vous ne pouvez pas faire quelque chose parce que personne ne vous le permettra:
-
- « Je ne peux pas leur parler parce que les gens penseront que je suis bizarre »,
- «Je ne peux pas quitter mon emploi pour prendre un emploi moins rémunéré mais passionnant parce que je décevrais ma famille.».
Si vous envisagez quelque chose et que votre première pensée est: « Que penseraient les gens? » vous avez déjà perdu. D’une part, la réalité est que les gens ne se soucient pas autant que vous le pensez. Ils sont trop occupés à s’inquiéter de ce que les autres pensent d’eux-mêmes!.Et d’autre part, même s’ils n’approuvent pas ce que vous faites, allez-y! C’est votre vie, pas la leur!
Les croyances sur la vie qui vous donnent l’impression que vous ne pouvez pas faire quelque chose parce que c’est trop difficile.:
C’est le type de croyance limitante du genre «quelqu’un a déjà fait cela / essayé cela / dit cela / été là» où nous abandonnons avant même de commencer.
Par exemple ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat se disent que «quelqu’un a déjà construit cela» ce qui fait qu’ils abandonnent avant même d’avoir essayé.
Une doctorant de plus de 40 ans qui vient de quitter le milieu académique, va croire que « sa vie est finie parce qu’il est trop vieux pour commencer une nouvelle carrière! »
Derrière toutes ces croyances se trouve la conviction qu’il n’en reste tout simplement pas assez pour nous. Il n’y a pas assez de clients, pas assez d’idées, pas assez d’argent, pas assez de temps, pas assez d’amour. Parfois, nous choisissons de croire que les choses sont impossibles comme moyen de nous empêcher d’essayer et de ne pas les atteindre.
Comment identifier ses croyances limitantes ?
Alors, comment identifier ses croyances limitantes? Il existe plusieurs façons de le faire, et la plupart nécessitent une réflexion personnelle. Comme elles peuvent ne pas être facilement identifiables, voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour les faire remonter à la surface.
- Commencez par noter vos croyances générales. Écrivez sur tout ce qui vous tient à cœur et qui influence votre vie quotidienne. Regroupez-les en différentes catégories comme les finances, la famille, les relations ou la santé. Une fois que vous avez fait cela, examinez celles qui vous aident à grandir et celles qui pourraient vous limiter.
- Pensez à des scénarios où vous avez agi de manière négative ou toxique et demandez-vous pourquoi? Si vous examinez de près vos comportements toxiques, vous pourriez découvrir que la cause sous-jacente est une croyance limitante. Par exemple, si vous avez du mal à dire ce que vous pensez quand quelqu’un vous a offensé, vous pouvez avoir la conviction limitative que le conflit est mauvais. Cela, à son tour, pourrait vous empêcher d’avoir des relations vraiment intimes car vous êtes incapable de dire ce que vous pensez et d’avoir des confrontations saines.
- Notez les domaines dans lesquels vous rencontrez des difficultés Si vous avez remarqué que vos difficultés sont récurrentes dans certains domaines de votre vie, cela pourrait indiquer des croyances limitantes. Peut-être que vous n’arrivez pas à décrocher un emploi bien rémunéré ou que vous n’avez jamais de chance en matière d’amour. Ces difficultés peuvent simplement être le sous-produit de croyances erronées que vous avez adoptées comme vérités. Si vous avez toujours du mal avec l’argent, essayez de réfléchir à votre rapport à l’argent, que pensez-vous de l’argent et son accessibilité?
Comment surmonter ses croyances limitantes ?
Il est déjà assez difficile de repérer vos croyances limitantes. Il est encore plus difficile de les surmonter. Mais c’est possible. Voici quelques étapes simples pour vous aider à démarrer.
- Posez-vous la question: « Et si je me trompe? » Généralement, les croyances limitantes perdent leur pouvoir dès que nous considérons qu’elles peuvent ne pas être vraies. Vous ne pouvez pas obtenir le poste de votre rêve parce que vous n’avez pas les bonnes compétences? Et si vous vous trompez? En vous posant cette question, vous adoptez la capacité de simplement remettre en question vos propres croyances et de trouver des alternatives. Mettez-vous au défi d’imaginer un monde où votre hypothèse est incorrecte. Vous serez surpris du résultat !
- Demandez-vous: «Comment cette croyance me sert-elle?» Nous aimons nous imaginer être les victimes de nos propres croyances limitantes, mais la vérité est que nous adoptons ces croyances parce qu’elles nous servent d’une certaine manière. . En général, nous nous accrochons à des croyances limitantes pour les mêmes raisons – pour nous protéger de la lutte et de l’échec.
Créer des croyances alternatives (je vous invite à lire l’article Comment vos pensées façonnent votre réalité ). Faites preuve de créativité. Trouvez des façons dont vous pourriez vous tromper. Bien sûr, vous êtes peut-être plus âgé que la plupart des gens qui commencent une nouvelle carrière, mais qui dit que vous ne pouvez toujours pas réussir? Bien sûr le monde du privé est différent de celui de la recherche, mais qui vous dit qu’il n’est pas aussi enrichissant ? Rien ne vous arrête à part votre propre esprit.
Evidemment, ce n’est pas aussi simple que ça, de choisir une croyance et ensuite de la croire….
Bien sur que non! mais prendre l’habitude de remettre en question vos croyances et d’en essayer de nouvelles (étapes 1 et 2 ci-dessus) , finira par créer de nouvelles connexions neuronales dans votre cerveau et créer un nouveau schéma mental plus sain et plus positif.
Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire, cela me fera extrêmement plaisir !
Ping : 3 clés pour gérer le syndrome de l’imposteur - Je réussis ma transition