Moi c’est Rachida, et je suis ravie de vous partager un bout de mon périple et de ce qui m’a amenée là où je suis aujourd’hui.
J’ai grandi dans une famille où la réussite passait par des études longues, une croyance profondément ancrée en moi. Mon itinéraire m’a conduit à décrocher un doctorat en astrophysique, une étape qui aurait dû marquer l’apogée de mon parcours académique.
Mais après avoir terminé ma thèse, j’ai fait un choix personnel de quitter la France pour retourner auprès de ma famille et m’occuper de ma maman qui était malade.
De retour en France, je reprends la recherche et me voila embarquée dans une série de post-doctorats successifs, espérant décrocher enfin un poste permanent. J’ai consacré des efforts considérables à publier et à participer à des projets, et à effacer les 5 ans passés à l’étranger, en vain, c’était jamais suffisant.
Au bout de 5 années de précarité je décide de dire stop. Je quitte le milieu de la recherche. Je m’inscris au chômage. Je fais une reconversion. Je me forme. Puis je décroche mon premier job. J’ai cru que j’étais enfin arrivée à destination. Les cases étaient toutes cochées. Métier de cadre assez confortable, une famille, une maison, …Tout pour être enfin heureuse. Et pourtant je ne l’étais pas heureuse, pas profondément heureuse.
Je ne réussis pas à me sentir sereine : j’ai peur de demain, peur de la mort, la mienne et celle de mes proches,…
Je ne ressentais pas la joie que je pouvais ressentir en étant chercheuse.
Ajoutez à cela le fait que je ne m’aime pas, j’étais critique envers moi-même et mon humeur était changeante et cela impactait ma vie de couple et de famille. Ajouté à cela le manque de confiance en moi et d’estime de moi. Bref un énorme mal-être m’habitait. Une sensation de vide qui va, qui vient, que je réussis à faire taire parfois, mais qui revient, inlassablement.
Alors je me pose des questions :
Qu’est-ce qui ne va pas avec moi ? Pourquoi est-ce que je ne réussis pas à être heureuse avec tout ce que j’ai ? D’où vient cette sensation de vide intérieur ?
Je ne trouve pas de réponse, jusqu’au jour de fevier 2019. Jour où la vie bascule…
Je perds mes parents en l’espace de trois ans. Ce drame fut un électrochoc, une douloureuse prise de conscience. La fragilité de la vie m’a frappée de plein fouet.
Mais ce drame a eu l’effet d’une bombe dans ma tête. Une énorme prise de conscience. Je réalise que la vie est fragile, qu’elle peut prendre fin à tout moment.
Je réalise aussi et surtout, que si je devais mourir aujourd’hui, la trace que je laisse en ce bas monde ne me satsifaisait.
La graine du changement a dès lors germé dans ma tete. Je ne sais pas quoi faire mais une chose est sure : je ne veux plus écouter les peurs qui me freinent, je ne veux plus porter ce masque pour m’adapter selon l’environnement. J’en ai assez d’avoir la boule au ventre le matin, je veux une activité qui me fasse vibrer qui me passionne. je veux donner un sens à ma vie.Je veux une vie qui fasse du sens pour moi: je veux trouver ma mission de vie. Mais comment la trouver quand on ne sait pas vraiment qui l’on est et que l’on se sent vide à l’intérieur ?
J’ai commencé alors à consommer des formations, lectures et podcasts: je me passionne pour l’humain et la vie : j’apprends la maîtrise des émotions, des pensées, de l’anxiété, la pleine conscience, méditation, neuroscience,…Moi la cartésienne scientifique et docteur dans l’évolution de l’univers dans son ensemble, je me suis ouverte à un autre univers tout aussi complexe et passionnant, l’Humain. J’ai pointé le télescope non pas pour observer l’univers mais plutôt pour découvrir l’être humain et son fonctionnement. Observer et comprendre comment fonctionne notre cerveau et sa complexité, les neurosciences, la chimie des molécules dans notre corps, les pensées, les émotions, les habitudes…
Je découvre en parallèle des compétences que je n’ai jamais remarquées, comme l’écoute, la transmission, la bienveillance et inspirer les autres à croire en eux.
Ça y est ! J’ai enfin trouvé ma mission de vie !
Ma première action a été de prendre un coach pour m’aider à valider cette idée. Puis
Je me forme au coaching pendant 18 mois.
J’ai accepté de quitter ma position de sceptique née, pour découvrir comment tirer avantage des ressources de la Vie, pour réussir plus facilement, et plus rapidement.
Aujourd’hui, j’aime la femme que je suis devenue. Je me sens pleinement connectée à moi-même, à la Vie, ayant enfin trouvé ma voie. Dans la gratitude, je prends des actions massives vers ma vision tout en restant sereine et en paix avec moi-même.
Rejoignez-moi dans ce voyage où la recherche intérieure devient une exploration aussi passionnante que celle des étoiles. 🚀✨
Il me tient à cœur d’aider le maximum de personnes à devenir les créatrices conscientes de leur vie, épanouies et libres.
Au plaisir de faire ce chemin avec vous.
Rachida