« Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur. »
Nanan-Akassimandou
Tu veux briser la routine ? Tu veux découvrir et développer de nouvelles compétences pour atteindre tes objectifs et devenir acteur de ta vie?
Mais voilà il y’a toujours quelque chose qui te retient, qui te fait reculer et te maintient dans une vie qui au fond de toi ne te satisfait plus. Alors tu restes dans cet espèce de status quo qui te frustre et te fait sentir comme impuissant.
En ce moment, je suis en plein dedans. Je travaille sur un nouveau projet de création d’une communauté qui me tient vraiment à cœur. Je vous en dirais plus bientôt j’espère.
C’est pour moi un changement majeur dans mon activité et donc un grand pas vers la zone de “développement”.
Excitation ? Oui, à fond !
Inconfort et doutes ? Ils sont là aussi.
Pourquoi ? Parce que je sors de ma zone de confort.
Tu connais cette zone, n’est-ce pas ? Celle où tu te sens à l’aise, détendu.e, en sécurité. Où tu as l’impression de maîtriser la situation, de posséder toutes les ressources pour y rester indéfiniment.
C’est confortable, c’est sûr. Mais c’est aussi limitant.
Pourquoi est-ce difficile de sortir de sa zone de confort ?
Sauf que sortir de sa zone de confort, c’est tout sauf facile !
Sortir de ta zone de confort, c’est comme sauter dans le vide sans parachute. Tu te sens vulnérable, incertain.e et perdu.e.
Notre cerveau, ce malin, adore nous garder bien au chaud dans notre petit confort. Il active son système d’alarme, dès qu’il perçoit une perturbation de notre sentiment de sécurité.
Mais attention, ce système d’alarme n’est pas toujours fiable. Parfois, il agit comme un membre de la famille mal informé et surprotecteur. Il sonne l’alerte alors qu’il n’y a pas de danger réel.
Résultat ? Un stress inutile qui nous envahit et nous paralyse.
Comment sortir de sa zone de confort ?
Mais comment oser sortir de sa zone de confort et accepter l’inconfort qui en résulte ?
- J’évite de dramatiser, de penser aux scénarios catastrophe.
- J’évite d’idéaliser , ne pas penser que tout va être facile et parfait.
- Je reste avec ce que je vis comme émotions, je l’observe, je l’accueille pour pouvoir faire avec cette réalité.
- Je laisse aller la résistance et je passe à l’action.
- Je choisis de vivre l’expérience parce que c’est ce que je veux et que c’est bon pour moi, je le fais pour avoir une vie satisfaisante.
- J’essaie le plus possible de rester dans le moment présent et de vivre pleinement l’expérience.
- Je me dis que je suis capable, et même si je n’y arrive pas, je vais survivre et je m’en remettrais (j’avoue que pour ce projet en particulier, j’ai besoin de me le répéter assez souvent…)
Oui, quitter sa zone de confort peut être effrayant, stressant même. Mais une fois que tu l’as fait, ta vie commence à changer.
Et le plus beau dans tout ça ? Tu réalises que tu as survécu. Tu peux recommencer. Et c’est ainsi que tu apprends à élargir ta zone de confort.💪
Alors, prêt à franchir le pas ?
Laisse un commentaire et partage ton expérience. 🗨