Avez vous remarqué que certaines personnes dégagent une espèce d’aura autour d’elles qui les font naturellement sortir du lot? Vous savez ces personnes qui paraissent toujours sures de ce qu’elles avancent et chez qui on entend jamais une once de critiques envers elles mêmes, bref ce genre de personnes dont on dira « elle a l’air bien dans ses baskets ».

En fait ces personnes ont ceci de plus : la confiance en soi. Si on doit la définir, on peut dire que la confiance en soi est un sentiment. Un état émotionnel et un état d’esprit. C’est la perception que rien ne vous manque. Que vous êtes équipé de tout ce dont vous avez besoin, maintenant et pour l’avenir.

Les doctorants, chercheurs et enseignants qui quittent le milieu académique (surtout quand ils n’ont pas eu le choix) souffrent de perte de confiance suite à la décision de quitter le milieu auquel ils appartenaient, leur tribu et en prise avec la transition vers un  milieu inconnu tout en essayant de se débarrasser du sentiment d’échec. Ils doutent de leur compétences et sont incapables de se projeter dans une nouvelle carrière après leur doctorat.

La confiance en soi est un élément important de la réussite et en particulier pendant la transition de carrière.  Si vous souhaitez gagner en confiance en vous-même, agir est une excellente façon d’y parvenir. Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre confiance en vous grâce à l’action 

La confiance en soi est le premier secret du succès.”  – R.W- Emerson

Le manque de confiance en soi, ça se traduit comment?

Commençons d’abord par décrire comment ce manque de confiance en soi se manifeste.

Entre les gènes et l’éducation, chaque individu s’engage dans la vie avec plus ou moins de confiance en soi. Il y’a encore un débat sur le caractère inné ou acquis. Nait-on avec ou l’acquiert-on avec le temps ?

Certains pensent que nous naissons avec un seuil de vulnérabilité maximum et d’autres avec un seuil au minimum, les premiers supporteraient plus les difficultés et n’en sont pas accablés, tandis que les seconds, vont perdre confiance en eux et subissent.

Néanmoins, cette prédisposition change avec le temps du fait de l’éducation et d’un environnement plus ou moins favorable.

Quels sont les signes qui montrent que vous manquez de confiance en vous ?

  1. Hésitation et procrastination : Vous pouvez avoir du mal à prendre des décisions et à agir, car vous doutez de vos capacités.
  2. Évitement de situations nouvelles ou difficiles : Vous évitez les situations qui vous mettent mal à l’aise ou qui  vous demandent de sortir de votre zone de confort.
  3. Peur de l’échec : Vous évitez les défis qui pourraient vous mettre en situation d’échec.
  4. Autocritique excessive : Vous avez tendance à vous auto-critiquer constamment et à avoir une image négative de vous même.
  5. Peur du rejet et sensibilité aux critiques : Vous êtes très sensibles aux critiques des autres et au rejet, car vous prenez les choses personnellement.
  6. Faible estime de soi : Vous avez une estime de vous faible, vous doutez de votre valeur en tant que personne.
  7. Difficulté à s’affirmer : Vous avez souvent du mal à bous affirmer et à défendre  vos opinions.
  8. Retrait social. Vous  cherchez des excuses pour éviter les événements sociaux vous préféreriez probablement rester à la maison plutôt que d’avoir à interagir avec d’autres personnes dans un cadre social. Vous ne vous sentez tout simplement pas en sécurité dans vos compétences sociales et vous ne voulez pas vous mettre dans l’embarras..

 

Booster sa confiance en soi en sortant de sa zone de confort

Cultiver sa confiance en soi par l’action

Si le milieu et l’environnement dans lequel nous évoluons influence notre capital « confiance en soi » alors, c’est une bonne nouvelle, car il est alors possible d’apprendre à se faire confiance.

La confiance en soi, ça s’apprend! 

Tout d’abord, la confiance en soi n’a pas de lien avec un quelconque marqueur externe (richesse, célébrité, beauté…). Donc inutile d’essayer de modifier son aspect physique, ou de croire que gagner beaucoup de sous permettra de bâtir sa confiance en soi.

La confiance vient de la compétence, elle-même. Nous savons que nous gagnons en confiance à chaque fois qu’on a maitrisé une compétence, ou acquis une expertise. Mais pour cela il faut expérimenter donc agir. Nous avons besoin d’expériences concrètes, de succès réels pour prendre confiance en nous.

Pour passer de la compétence à la confiance, il faut que la compétence permette d’apprendre à se connaitre soi même, ses points forts, ses points faibles, ses goûts et dégoûts.

Pour passer de la compétence à la confiance, il faut avoir le courage de sortir de sa zone de confort. C’est à dire accepter de prendre le risque d’un échec cuisant. Ceux qui ont suffisamment confiance en eux, n’ont pas peur de passer à l’action par peur de l’échec. Pour eux l’échec est une occasion de s’améliorer, il est juste le reflet d’un manque de compétence, mais que ça n’a rien à voir avec ce qu’ils sont. Sortir de sa zone de confort c’est aussi accepter d’être rejeté ou blessé dans nos relations avec les autres. Oui, l’imprévu signifie que les choses peuvent mal se passer. Mais l’important c’est d’oser agir car “si nous échouons, ou ne réussissons pas autant que nous le voudrions, nous aurons au moins réussi à essayer.”

La vérité est que la route vers le positif passe par le négatif. Ceux d’entre nous qui sont les plus à l’aise avec les expériences négatives sont ceux qui en tirent le plus d’avantages.C’est contre-intuitif, mais c’est aussi vrai. Nous craignons souvent que si nous devenons à l’aise dans nos échecs – que si nous acceptons l’échec comme une partie inévitable de la vie – nous devenions des échecs. Mais cela ne fonctionne pas de cette façon. Le confort dans nos échecs nous permet d’agir sans crainte, de nous engager sans jugement, de s’aimer sans condition.

Comment passer à l’action?

  1. Fixez-vous des objectifs réalisables : Définissez des objectifs réalisables ce qui vous permettra de vous sentir plus confiant quant à votre capacité à les atteindre. Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous renforcez votre confiance en vous-même.
  2. Prenez des mesures concrètes : Prenez des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Cela peut inclure des actions telles que la pratique, la recherche, ou la formation.
  3. Apprenez de vos erreurs : Il est important de comprendre que tout le monde fait des erreurs. Ne vous laissez pas décourager si vous faites une erreur, mais plutôt apprenez de vos erreurs et utilisez-les pour vous améliorer.
  4. Soyez positif : La façon dont vous vous parlez à vous-même peut avoir un impact significatif sur votre confiance en vous-même. Évitez de vous critiquer et de vous juger constamment. Essayez plutôt de vous parler positivement, de vous encourager, et de vous rappeler vos accomplissements passés.
  5. Persévérez : Le développement de la confiance en soi est un processus continu qui peut prendre du temps. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Continuez à agir et à travailler vers vos objectifs, même si vous rencontrez des obstacles.

Pour avoir une meilleure confiance en soi, il nous faut donc acquérir des compétences, expérimenter et accepter l’échec, se dire que nous ne sommes pas parfaits. Alors n’attendez pas que quelqu’un vous en donne l’autorisation, passez à l’action, aussi petite soit-elle et commencez le travail!

Avec le temps, vous remarquerez une amélioration significative de votre confiance en vous-même. 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et/ou laissez-moi un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous 🙂

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire