« Vous est-il déjà arrivé de vous dire : « C’est vraiment injuste, tous mes amis thésards ont décroché des emplois incroyables, tandis que je continue ma recherche » ? Et cette pensée vous hante, vous empêchant même de dormir ? Si tel est le cas, vous avez peut-être succombé au piège de la comparaison aux autres.

J’ai traversé cette période moi aussi lorsque j’ai entrepris ma transition vers le monde non académique. Je sais à quel point cette maudite comparaison peut empoisonner nos vies !

Cette comparaison constante avec les autres vous ronge de l’intérieur, créant de l’anxiété et vous volant votre paix intérieure. Cette incessante comparaison avec autrui peut éroder votre bien-être, engendrant de l’anxiété tout en empiétant sur votre sérénité intérieure.

La comparaison est la voleuse de la joie. Cette citation poétique attribuée à Théodore Roosevelt, contient une vérité intuitive que nous connaissons tous. Ça fait mal de se comparer aux autres. Et pourtant on le fait. Mais il existe des moyens de briser ce cycle destructeur.

Pourquoi on se compare avec les autres ?

Tout d’abord, comprenez que la comparaison est une tendance naturelle. Les humains sont câblés pour se comparer aux autres. C’est un moyen ancestral de déterminer notre place dans la hiérarchie sociale. 

Nous vivons dans une culture qui peut ressembler à une course impossible à gagner. Si vous avez, disons, la trentaine, que vous ne gagnez pas encore un salaire à six chiffres et que vous n’avez pas encore d’enfants, alors quelque chose en vous pourrait se sentir anxieux à l’idée de « prendre du retard ». Vous pouvez regarder les carrières de vos pairs sur Linkedin et leurs victoires sociales sur Facebook, et votre anxiété augmente.

Cependant, il est essentiel de se rappeler que votre valeur ne dépend pas de la réussite des autres.

Qu’est-ce qui se cache derrière la comparaison

L’envie de se comparer aux autres vient d’une faible estime de soi.  En tant qu’humains nous regardons le monde d’une manière qui confirme ce que nous croyons déjà et la façon dont nous nous percevons. Si vous pensez que la vie est abondante et pleine d’opportunités, vous verrez des possibilités partout. Et si vous pensez que la Terre est un enfer enflammé qui est injuste envers vous, alors les opportunités seront plus difficiles à repérer.

Lorsque vous recherchez une comparaison avec le copain qui après son doctorat à réussi à décrocher un poste de chercheur dans une grande entreprise, cela vient généralement d’une partie de vous qui ne se sent pas en sécurité et qui tremble. Cette partie analyse le monde qui vous entoure, cherchant à confirmer ce qu’elle croit d’elle-même. Si cette partie de vous pense que vous êtes à la traîne par rapport à vos pairs, elle en trouvera des preuves partout.

Se comparer aux autres dans un lieu d’insécurité n’augmentera pas votre estime de soi. Lorsque vous vous comparez à votre copain ou copine qui pour vous a « réussi » et donc par conséquent est « meilleur que vous », cela ne vous aidera en aucune façon, tout ce que ça fera c’est que ça va renforcer votre sentiment d’insécurité. Et même si vous vous comparez à quelqu’un que vous jugez être dans une situation« pire » que la votre, cela va booster votre estime de soi pendant un temps, mais en fait cela alimente l’insécurité sous-jacente.

Les impacts de la comparaison aux autres durant la transition

L’impact de la comparaison aux autres  et surtout si vous vous sentez en situation d’échec peut-être profond et dévastateur. En voici quelques uns des effets:

  • Baisse de l’estime de soi : La comparaison constante peut éroder la confiance en soi et vous faire douter de vos compétences et de votre valeur.

 

  • Anxiété et pensées négatives : Les sentiments d’insécurité suscités par la comparaison peuvent générer des pensées anxieuses et négatives, créant un cercle vicieux de stress et d’inquiétude.

 

  • Inhibition de l’action : La peur de ne pas être à la hauteur par rapport à d’autres peut paralyser, empêchant les doctorants de prendre des mesures positives pour avancer dans leur transition vers leur nouvelle carrière après le doctorat.

 

  • Dégradation de la santé mentale : L’impact émotionnel de la comparaison peut entraîner une détérioration de la santé mentale, avec des symptômes tels que la dépression et l’anxiété.

 

  • Déconcentration: Se concentrer sur la comparaison peut détourner l’attention de votre propre chemin vers le succès.

 

  • Sens accru d’échec : La comparaison constante peut renforcer le sentiment d’échec, même si en tant que doctorants ou jeunes chercheurs vous avez  accompli des réalisations significatives au cours de votre parcours académique.

Il est essentiel de prendre conscience de ces impacts et de rechercher des stratégies pour surmonter la comparaison afin de favoriser une reconversion réussie et une meilleure santé mentale.

Conseils pour arrêter de vous comparer aux autres pendant votre transition

Nous savons donc que presque tout le monde se compare aux autres, ce qui peut être nuisible et difficile à arrêter. C’est quelque chose sur laquelle je travaille encore moi-même. Cependant, je peux partager avec vous quelques mesures spécifiques que j’ai prises et les principes que j’ai appliqués à ma propre vie pour m’aider à détourner les yeux des autres et à les remettre à créer une vie que j’aime.

 

Occupez-vous de votre propre parcours :

Concentrez-vous sur votre propre cheminement plutôt que sur celui de quelqu’un d’autre. Chaque personne a son propre rythme et sa propre trajectoire. Occupez-vous de votre propre jardin. Lorsque vous vous concentrez sur les autres, vous perdez du temps que vous pourriez investir sur vous-mêmes. Nous ne cultivons pas d’herbe verte en nous concentrant sur le jardin de son voisin, nous le faisons en entretenant le nôtre. Ainsi, au lieu de perdre du temps à comparer votre parcours à celui de quelqu’un d’autre, consacrez-le à investir, à créer et à prendre soin du vôtre en respectant votre rythme durant ce moment important et intense qu’est la transition de carrière et recherche d’emploi.

 

Concentrez-vous sur vos points forts :

Vous pouvez être humble tout en reconnaissant vos forces, vos talents et vos réalisations. Plus nous nous comparons aux autres, plus nous nous sentons mal dans notre peau. C’est un piège dangereux que nous devons éviter. Essayez d’écrire trois choses que vous aimez vraiment chez vous, des choses que vous pouvez identifier comme des points forts. C’est un exercice que je vous recommande à faire, car c’est un passage obligé quand on est dans la démarche de recherche d’emploi. Ne vous contentez pas d’écrire « bonnes compétences relationnelles » comme si vous mettiez un CV ennuyeux. Rendez-les personnels ! Exemple: « Je suis proactif. J’aime accomplir des choses, je regarde toujours vers l’avenir et j’agis ».

 

Changez l’idéalisation en humanisant :

Réalisez que les autres sont des êtres humains et qu’ils ont, comme vous, des forces et des faiblesses. Vous ne pouvez pas obtenir les dons musicaux et les albums n°1 de Kurt Cobain sans son alcoolisme, sa toxicomanie, sa dépression et son suicide!

 

Pratiquez la gratitude:

Prenez l’habitude de noter chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissant.  Sceptique par rapport à la gratitude, je sais en tant que scientifique avec un esprit cartésien vous pourriez avoir des réticences, je vous recommande dans ce cas de lire cet article  paru sur le New York Times (désolée c’est en anglais) sur la gratitude.

La gratitude vous aidera à vous rappellera les aspects positifs de votre vie et à vous concentrer sur vos propres réalisations.L’une des raisons pour lesquelles je tiens un journal est que cela fait des choses merveilleuses pour ma santé mentale. Cela me donne de la clarté et une perspective dans ma vie. De plus, c’est très amusant de revenir en arrière et de feuilleter les pages d’anciens journaux pour voir à quel point j’ai grandi.

Au cours de la dernière année, vous avez appris, développé, amélioré, accompli et créé. Pensez à tout ce que vous avez fait au cours de votre vie ! Si vous êtes comme moi et que vous avez tenu un journal, parcourez-le. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de meilleur moment aujourd’hui pour commencer à tenir un journal.

 

Célébrez les autres :

Plutôt que de vous sentir menacé par le succès des autres, soyez heureux pour eux. Célébrez leurs réalisations et encouragez-les. Bien sûr ce n’est pas toujours facile de célébrer la réussite des autres quand on se sent soi-même en situation d’échec! Alors voici mon défi : lorsqu’une amie vous parle de son nouveau travail, soyez heureux pour elle. Si quelqu’un achète une nouvelle maison, participez à son enthousiasme. Si quelqu’un partage une bonne nouvelle avec vous, concentrez-vous sur lui au lieu de vous concentrer sur vous-même. Trouvez des moyens, petits et grands, de célébrer les réalisations des autres !

Apprenez à rivaliser avec vous-même plutôt qu’avec les autres :

Plutôt que de vous comparer à ce copain qui enchaine les entretiens d’embauche, fixez-vous des objectifs personnels. Mesurez votre progrès par rapport à vous-même, pas par rapport aux autres. Où en êtes-vous par rapport au mois dernièr, aux 6 derniers mois ou il y’a un an à pareille époque ?  L’une des raisons pour lesquelles je tiens un journal est que cela fait des choses merveilleuses pour ma santé mentale. Cela me donne de la clarté et une perspective dans ma vie. De plus, c’est très amusant de revenir en arrière et de feuilleter les pages d’anciens journaux pour voir à quel point j’ai grandi.Au cours de la dernière année, vous avez appris, développé, amélioré, accompli et créé. Pensez à tout ce que vous avez fait au cours de votre vie ! Si vous êtes comme moi et que vous avez tenu un journal, parcourez-le. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour commencer à tenir un journal.

Pratiquez l’auto-compassion :

Soyez gentil avec vous-même. Rappelez-vous que vous êtes en train de traverser une transition de carrière importante, et cela prend du temps. Ne soyez pas trop dur envers vous-même.

Limitez votre exposition aux médias sociaux :

Les réseaux sociaux peuvent exacerber les sentiments de comparaison. Réduisez le temps que vous passez sur ces plateformes pour préserver votre bien-être mental.

 

Rappelez-vous que vous êtes unique, et votre parcours est votre propre aventure. Libérez-vous de la comparaison, trouvez la paix en vous-même et avancez à votre rythme. Vous êtes sur le point de créer votre propre succès, différent de celui des autres, et c’est ce qui le rendra authentique et significatif.

Si cet article vous a aidé, partagez le avec vos amis et réseaux sociaux ou laissez votre commentaire c’est encore mieux 🙂

 

 

 

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire