Vous connaissez surement autour de vous, des femmes et des hommes qui ne rêvent que d’une chose, quitter le salariat et aller ouvrir un restaurant, une boutique, devenir œnologue, créer sa ferme pédagogique…et pourtant elles ou ils n’osent jamais franchir le pas, parce qu’elles/ils ne se sentent pas capables, par sûrs d’avoir les compétences nécessaires ou pas le niveau pour mener à bien leur projet, ou encore parce que elles/ils pensent qu’elles ne méritent pas de vivre la vie de leurs rêves. Ces comportements sont souvent liés à la problématique d’estime de soi.

Si vous êtes en reconversion à la recherche d’un nouvel emploi il se peut que votre estime de vous-même soit mise à rude épreuve. Vous commencez alors à douter de vos qualités et compétences, vous vous dites “je ne suis pas sur d’avoir les compétences pour travailler dans le privé. Ils vont vite se rendre compte de mon manque d’expérience”, “Est-ce que je mérite vraiment d’avoir un job épanouissant?”, “Je ne suis qu’un perdant” vous savez cette petite voix dans votre tête qui vous dénigre et vous démotive. 

Beaucoup d’entre nous échouent dans la vie parce que nous ne pensons pas avoir ce qu’il faut ou que nous avons peur d’être rejetés. Nous manquons des opportunités et laissons les doutes et les critiques prendre le dessus sur nos décisions en raison de notre faible estime de soi.

Si vous pensez que votre estime de vous-même durant votre transition de carrière est soumise à rude épreuve, alors cet article peut vous intéresser.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi peut être considérée comme une sorte de mesure de la valeur qu’une personne se donne, autrement dit, l’estime de soi est ce que nous pensons, ressentons et croyons à propos de nous-mêmes, le fait de penser que nous valons quelque chose, que nous avons le droit d’avoir des envies et le droit d’avoir des besoins et de vouloir les assouvir .

Si vous aviez une faible estime de vous-même, vous pourriez ne pas vous sentir confiant ou capable, vous sentir anxieux et vous critiquer durement.

Les psychologues pensent que sous les sentiments de faible estime de soi se trouvent les croyances et opinions négatives que nous avons sur nous-mêmes. Certaines personnes sont conscientes que leur jugement négatif sur elles-mêmes est trop sévère, tandis que chez d’autres, ces croyances sont tellement bien ancrées en elles qu’elles les considèrent comme des faits. 

 

Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

Le terme d’estime de soi est souvent utilisé en corrélation avec d’autres termes tels que le respect de soi et la confiance en soi. Les concepts d’estime de soi et de confiance en soi se croisent, mais ce sont bien deux choses différentes.

La confiance en soi est une composante de l’estime de soi. Elle désigne le fait de croire en ses compétences et ses capacités. Vous pouvez par exemple avoir confiance en votre capacité à réussir dans certains aspects de la vie, comme trouver un partenaire ou faire du bon travail, mais vous pouvez tout de même avoir une faible estime de vous-même et éprouver des sentiments négatifs vis-à-vis de votre personne.

 

D’où vient vient notre manque d’estime de soi ?

Ces croyances négatives sont le plus souvent acquises au cours de l’enfance dans un environnement hostile, le plus souvent au contact des parents. Les messages pas franchement positifs du type  « tu n’es pas assez», « tu es un incapable » que les parents émettent vers leur enfant ou alors les tentatives de  contrôle sur l’enfant en le culpabilisant, ou  encore la violence (verbale ou corporelle) que l’enfant subit, vont contribuer à faire naître des croyances négatives chez l’individu qui est alors convaincu qu’il n’est pas assez intelligent, qu’il est stupide, pas assez fort, pas assez beau, incapable de se forger sa propre opinion, anxieux et préférant fuir plutôt que de faire face.

Ces schémas de pensées que nous établissons peuvent également prendre place en dehors du milieu familial par exemple dans une cour d’école. Face à ces schémas de pensées nous mettons en place des « stratégies » ou « Règles de vie » conscientes ou pas pour nous aider à fonctionner dans notre vie quotidienne et en adéquation avec le schéma de pensée que nous avons développé.

Par exemple : Paul a un père très autoritaire et qui ne souffrait aucune contradiction de la part de son fils à qui il demande d’obéir sans discuter. Comportement qu’il ne comprenait pas et qui a fait naître chez lui un sentiment d’incompréhension et de peur.

Paul a développé la croyance qu’il ne vaut rien, car il n’a pas le droit de s’exprimer et de donner son avis.

Adulte Paul a horreur des conflits et met en place une stratégie d’évitement.

Dans l’entreprise où il travaille, il déploie une énergie folle pour éviter tout ce qui pourrait entraîner un problème avec son patron, il ne le contredit jamais, et ne dit jamais non et même lorsque son chef lui crie dessus ou lui manque de respect, Paul, ne peut rien faire, il est comme tétanisé ce qui renforce chez lui la croyance qu’il « ne vaut rien ».  

 Quels sont les signes d’une faible estime de soi ?

Les signes d’une faible estime de soi peuvent varier d’une personne à l’autre, mais il y a quelques comportements et attitudes qui peuvent indiquer un manque d’estime en soi. 

Par exemple, les personnes ayant une faible estime de soi peuvent se critiquer constamment, avoir peur de prendre des décisions, éviter les situations sociales, avoir des difficultés à dire « non » ou à s’affirmer, se comparer négativement aux autres, se sentir coupable ou honteuses pour des choses mineures.

Elles des difficultés à accepter les compliments et ont tendance à attribuer les réalisations positives comme «chance» ou «coup de chance».

Ces comportements peuvent être accompagnés de sentiments de tristesse, d’anxiété, de colère ou de frustration. 

Comment un manque d’estime de soi impacte t-il votre transition de carrière ? 

Le manque d’estime de soi peut avoir un impact significatif sur notre capacité à réussir une reconversion professionnelle. Voici quelques exemples de la manière dont cela peut se manifester :

  1. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être très critiques envers elles-mêmes, ce qui peut les amener à craindre l’échec. Elles peuvent penser qu’elles ne sont pas capables de réussir une reconversion professionnelle, ce qui peut les empêcher d’essayer.
  2. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent avoir du mal à prendre des décisions importantes, notamment en matière de reconversion professionnelle. Elles peuvent douter de leurs propres compétences et se sentir incapables de faire un choix éclairé.
  3. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent avoir tendance à éviter les défis ou les situations qui les mettent au défi. Elles ont peur d’être jugées ou rejetées, ce qui peut les empêcher de chercher des opportunités de reconversion professionnelle.
  4. Les personnes ayant une faible estime de soi ont peur de prendre des risques et d’explorer de nouvelles options de carrière par exemple. Elles peuvent avoir du mal à se lancer dans une nouvelle carrière de peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir.
  5. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent manquer de confiance en elles et de l’assurance nécessaire pour réussir une reconversion professionnelle. Elles peuvent penser qu’elles ne sont pas compétentes ou qu’elles ne méritent pas de réussir dans une nouvelle carrière.

Il est important de noter que le manque d’estime de soi ne doit pas être considéré comme un obstacle insurmontable à une reconversion professionnelle réussie. Il est possible de travailler sur son estime de soi .

 

 Comment faire pour (re)gagner l’estime de soi ?

Nous ne pouvons pas directement travailler sur l’estime de soi, parce que l’estime de soi est une conséquence, le produit de pratiques générées intérieurement, comme celle de vivre consciemment, de façon responsable, avec détermination et intégrité.  Voici néanmoins quelques conseils pour renforcer votre estime de vous-même et retrouver votre pouvoir personnel.

  • Vivre consciemment avec la volonté de comprendre ce que nous percevons, comment nous interprétons le monde et ce que nous ressentons,  est pour moi la première pierre à poser pour la construction de son estime de soi. Se comprendre soi-même, est tout un programme qui consiste à entreprendre le voyage de la connaissance de soi, en commençant par réaliser que nos pensées, ne sont pas notre réalité et que nous pouvons agir sur elles, surtout quand elles sont le résultat de nos croyances négatives ou schémas de pensées que nous nous sommes construits depuis notre tendre enfance. Ces schémas de pensée déforment  la réalité et amènent les gens à voir la réalité de manière inexacte – généralement négative:

“je suis nul(”

“je suis incompétent

« Je viens d’échouer à ce test de mathématiques. Je ne suis pas bon à l’école, et je ferais aussi bien d’arrêter. »

« Il est en retard. Il pleut. Il a dû avoir un accident.»

La plupart des gens subissent de temps en temps des erreurs de pensées. ou distorsions cognitives. Mais si elles sont renforcées à force de se reproduire, elles peuvent augmenter l’anxiété, aggraver la dépression, provoquer des difficultés relationnelles et conduire à une foule d’autres complications.

Afin de changer la façon dont vous vous percevez, vous pouvez essayer de constater les pensées et les croyances négatives que vous avez sur vous-même, puis les remettre en question (cf. article qui traite de ce sujet) . Une technique simple et utile est d’essayer d’étiqueter différemment vos pensées. Par exemple, au lieu de penser : « Je ne suis pas intelligent », faites simplement un constat : « Je suis en train de penser que je ne suis pas intelligent ».

  • La deuxième pierre pour bâtir une bonne estime de soi, c’est de vivre en accord avec ses valeurs. Le fait de prendre des actions de faire des choix dans notre vie qui sont en accord avec nos valeurs propres.

La problématique c’est souvent de connaître en fait quelles sont nos valeurs et ça peut être assez difficile à faire parce qu’il y a un ensemble de valeurs qui nous sont finalement inculquées par le monde extérieur. Le monde dans lequel on évolue à notre échelle familiale, mais aussi à l’échelle d’une société et de nos valeurs personnelles peuvent être en décalage avec ces valeurs qui nous sont enseignées. Parfois c’est très dur de savoir ce qui est vraiment important pour nous.

Il s’agit donc d’identifier ses propres valeurs « intrinsèques » (et non générées par l’extérieur) , repérer quels sont ses besoins et à quels moments ils ne sont pas satisfaits afin de réagir à la vie activement plutôt que passivement, une vie intentionnelle plutôt qu’une vie « par défaut ». Lorsque nous nous comportons de façon qui contredit nos valeurs, nous perdons la face à nos propres yeux. Du coup nous nous respectons moins. Si cette conduite devient une habitude nous finissons pas entamer notre estime de soi.

C’est pourquoi il est très important de prendre le temps de réfléchir un moment à vos valeurs et de répondre honnêtement à la question « quelles sont les valeurs qui m’animent et sur lesquelles je n’accepte pas de compromis ? » Et plus vous creusez la question, plus vous découvrirez en vous-même ce qui a réellement de la valeur. Et toutes ces choses que vous aurez découvertes seront essentielles pour construire votre estime de vous-même. Si vous voulez en savoir plus sur la question je vous renvoie à l’article sur les valeurs  

  • Et enfin, la troisième pierre consiste à accepter de prendre ses responsabilités, parce que personne ne viendra à la rescousse et personne ne vous aidera mieux que vous ne le ferez. Bien sur je ne dis pas que nous sommes responsables de tout ce qui peut nous arriver dans la vie, nous ne sommes pas omnipotents, mais l’auto responsabilité est tellement indispensable à une bonne estime de soi. Elle nécessite de prendre des mesures pour corriger les erreurs commises et assumer les conséquences de ses actes. En prenant la responsabilité de ses actions et en agissant pour corriger ses erreurs, vous renforcez votre estime de soi en vous montrant capable de faire face aux défis de la vie et en développant un sentiment de confiance en soi. Ne pas prendre la responsabilité de ses actions peut vous conduire à éprouver un sentiment de culpabilité et d’insécurité qui peut affecter négativement votre estime de soi.

La situation de recherche d’emploi peut être vécue comme une épreuve qui vient parfois réactiver vos fragilités. En suivant les conseils ci-dessus  tout en prenant soin de vous, vous serez en mesure de (re)gagner votre estime de soi  et réussir votre reconversion.

SI cet article vous a plu, laissez moi un article pour me le dire, ça me ferait extrêmement plaisir🙏

Partagez si vous avez aimé

Laisser un commentaire