Il suffit parfois d’un mot, d’un regard, d’une situation inattendue… et soudain, tout bascule à l’intérieur.
Une vague émotionnelle monte, puissante, incontrôlable. Tu sens ton cœur s’accélérer, ta gorge se nouer, tes pensées s’emballer. C’est une tempête intérieure.
Dans ces moments-là, tu peux te sentir submergé·e, impuissant·e, voire paniqué·e, sans savoir comment gérer ce débordement émotionnel.
La bonne nouvelle ? Il existe des outils simples pour accueillir une émotion forte, l’apaiser, et revenir à toi, sans te laisser emporter.
C’est exactement ce que nous allons explorer ensemble aujourd’hui : un chemin en 6 étapes pour comprendre, apaiser et transformer cette énergie émotionnelle… sans se perdre au passage.
1. Appuie sur pause et reviens au moment présent
Quand une émotion forte t’envahit, le premier réflexe est de faire une pause intérieure au lieu d’agir tout de suite. Arrête-toi un instant. Stoppe l’agitation, les ruminations, et reviens ici et maintenant. Observe ce qui t’entoure. Souvent, ces émotions viennent d’un événement passé (qui est déjà terminé) ou d’une anticipation du futur (qui n’existe pas encore). Revenir dans l’instant présent crée un sas de calme : c’est comme entrer dans l’œil du cyclone.
Astuce : touche un objet autour de toi (une chaise, un stylo, ton vêtement). Ce contact sensoriel recentre ton attention dans le « ici et maintenant ». Ce contact sensoriel recentre ton attention dans le « ici et maintenant
2. Respire pour apaiser
Respirer profondément influence directement ton rythme cardiaque et ton état émotionnel.
Pose ta main sur ton cœur et fais 5 cycles de respiration profonde
- Inspire pendant 5 secondes
- Expire pendant 6 secondes
- Fais-le 5 à 6 fois, avec la main posée sur le cœur.
Quand tu inspires profondément et expires longuement de cette façon, tu ralentis ton cœur, ce qui communique à ton cerveau que tout va bien.
Tu vas vite sentir un apaisement.
3. Observe l’émotion comme un·e spectateur·rice
Imagine que ton esprit est une boule à neige. Lorsqu’une émotion forte surgit, tout devient trouble à l’intérieur. Plutôt que de rester pris·e dans cette agitation, pose la boule dans ta main et observe-la. Les flocons retombent peu à peu, et tu peux te poser ces questions :
- Quelle est cette émotion ? (tristesse, colère, honte, anxiété…)
- Comment se manifeste-t-elle dans mon corps ? (gorge nouée, tension, chaleur…
- D’où vient-elle ? (une pensée, une peur, un souvenir…)
Tu n’essaies pas de stopper la neige. Tu la laisses retomber naturellement et tu observes, avec bienveillance, ce qui se passe en toi.
4. Rappelle-toi que tu n’es pas seul·e
Quelque part, quelqu’un vit la même émotion que toi en ce moment. Visualise cette personne. Imagine qu’elle te comprend. Pense à un proche qui pourrait ressentir la même chose. Tu es relié·e.
5. Identifie la pensée derrière l’émotion
Toutes nos émotions naissent d’une pensée. Quelle phrase tourne dans ta tête ?
« Je ne suis pas à la hauteur. »,
« Je vais tout rater. »,
« On me rejette. » ?
Quelle interpréatation ai-je faite de la situation ?
Prends un papier et un crayon. Écris ce que tu ressens. Peu à peu, une pensée-clé va émerger.
Propose-toi une autre manière de voir la situation, plus douce, plus juste, plus apaisante. Peut-être que tu peux imaginer une autre lecture des faits, une intention différente derrière les mots qui t’ont touché·e. Parfois, la situation nous échappe totalement. Dans ce cas, reviens à ce qui dépend de toi : ton regard, ta posture intérieure, ton choix de pensée.
🎭 Tu peux jouer avec ces phrases dans ton esprit, comme un metteur en scène explore plusieurs versions d’un même texte.
“Et si je voyais les choses sous un angle plus lumineux ?”
6. Choisis une émotion positive de remplacement
Même après avoir traversé l’émotion, et pris conscience du mécanisme qui lui a donné naissance qu’on est en mesure de décider si on veut réagir ou pas et comment on va réagir et une fois que c’est fait une fois qu’on a réagi ou pas ou décider que ça ne valait pas la peine de réagir on peut passer à autre chose et ça ça peut être vraiment difficile parce que quand on a ressenti une émotion forte, elle peut laisser encore une empreinte dans notre corps. Une sorte d’écho, de résonance désagréable dans le corps. Un reste de tension. Une boule au ventre. Un cœur encore serré.
Alors, que faire de cet écho désagréable ?
Pour ce faire, je te propose de génèrer volontairement une émotion positive. L’amour, la gratitude, la tendresse sont les plus efficaces.
Pour créer cette emotion positive, pense à une personne que tu aimes profondément, un moment de joie sincère, un souvenir chaleureux.
Laisse cette émotion se diffuser dans ton corps, de sorte qu’elle chasse doucement les restes de l’émotion précédente.🌸
Recapitulatif
Dans cet article je t’ai proposé une sorte de trousse de premiers secours à dégainer en cas d’émotion forte dont voici le contenu:
En résumé :
- Pause : Reviens à l’instant présent.
- Respiration : Calme ton corps.
- Observation : Identifie et comprends l’émotion.
- Connexion : Souviens-toi que tu n’es pas seul·e.
- Pensée : Découvre la pensée derrière l’émotion.
- Émotion positive : Effacer l’écho de l’émotion en écrivant par-dessus une autre émotion
Comme guide d’application je te propose bien sûr d’essayer cette boite à outils à la prochaine occasion tu n’auras pas forcément envie de tout utiliser mais l’idée c’est d’aborder une émotion forte sans la subir et en étant actif.ve.
C’est quelque chose qui prend du temps, on n’y arrive pas forcément tout de suite ni parfaitement mais à force d’entrainement tu seras en position de voir arriver ces situations et ces émotions fortes comme des vagues et tu auras le temps d’attraper ta plance de surf pour surfer sur la vague.
Conclusion : Traverser une émotion, c’est la vivre
Les émotions fortes sne sont pas des ennemies. ce sont des messagères précieueses, même si elles sont parois douloureuses. Plus tu les observes, les accueille et les traverse, plus tu cultive une force force émotionnelle intérieure.
Et souviens-toi:
Tu n’es pas seul.e. D’autres vivent la même émotion, au même moment. Prends soin de toi.
Prends soin de ton monde intérieur.
Et si tu as besoin d’être accompagné.e dans ce processus, n’hésites pas à me laisser un message.
Si cet article t’as plu, partages-le avec tes amis et proches ou sur les reséaux sociaux.
0 commentaire